La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France adressé un colis de sensibilisation à plusieurs personnalités afin de les encourager à se mobiliser pour une meilleure accessibilité de la société aux personnes en situation de handicap et de déficience visuelle. Elle les interpelle notamment sur la non-application de la loi du 11 février 2005 qui instaurait des règles bien précises en la matière.
Alors que la loi du 11 février 2005 a été votée il y a désormais plus de 17 ans, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – FAAF – lance une opération coup de poing visant à interpeller des célébrités pour les encourager à se mobiliser sur le sujet de l’accessibilité, au regard du handicap et de la déficience visuelle.
Des promesses non tenues depuis 17 ans
« Ce n’est pas dans les habitudes de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France d’interpeller directement des leaders d’opinion, mais face aux promesses non tenues depuis le 11 février 2005, date de la Loi sur l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées et 47 ans après la Loi d’orientation de 1975, la Fédération a décidé de sortir de sa réserve », a ainsi commenté la FAAF.
C’est dans ce cadre que la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a fait parvenir un colis de sensibilisation à de nombreuses personnalités, parmi lesquelles : Brigitte Macron, Sylvie Retailleau, Xavier Niel, Guillaume Gellé, Nicolas Demorand, Samuel Étienne, Marie-Sophie Lacarrau, Thomas Sotto, ou encore Tony Estanguet. Il contient notamment une boite composée de trois tétines symbolisant la naissance de trois personnes aveugles âgées aujourd’hui de 17 ans. Des accessoires qui font référence à la campagne nationale lancée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France en octobre 2022 : cette campagne visuelle et auditive retrace le parcours de trois jeunes personnes déficientes visuelles, en nous faisant revivre de grands évènements, et en nous plongent dans l’univers quotidien des personnes déficientes visuelles, qui doivent concilier leur vie avec la non-application de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité.
« Permettre l’exercice des droits de tout un chacun »
« Cette opération coup de poing décidée par la Fédération, dont la devise « la citoyenneté, ça nous regarde », veut encore et encore rappeler qu’il est urgent d’appliquer la loi. Aujourd’hui, 17 ans après le vote de ce texte, « trop de situations sont inacceptables », commente Bruno Gendron, président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France. Il ajoute : « L’égalité n’existe pas pour les personnes en situation de handicap visuel : il est urgent de s’interroger sur l’accessibilité à l’éducation, au numérique, à la mobilité, à l’autonomie… Nous ne réclamons aucunement des droits spécifiques, mais bien, pour une citoyenneté pleine et entière, l’exercice des droits de tout un chacun ».
Pour découvrir la campagne de sensibilisation de la FAAF sur l’application de la loi du 11 février 2005, rendez-vous ici : https://aveuglesdefrance.org/wwp-actu/la-citoyennete-ca-nous-regarde/
Une réponse
Un très bel article qui reflète bien le positionnement de la Fédération des aveugles et amblyopes de France que j’ai l’honneur de présider.