Santé publique France a publié de nouvelles données sur la fréquence de la maladie de Parkinson.
Pour rappel, la maladie de Parkinson se situe au deuxième rang des maladies neurodégénératives. Après la maladie d’Alzheimer et autres démences. Si elle évolue lentement et se caractérise par la perte progressive de neurones dans le cerveau, elle touche principalement les personnes âgées de plus de 60 ans.
Santé publique France suit donc l’évolution du nombre de personnes atteintes par la maladie de Parkinson. Elle s’intéresse également à leur profil et met à disposition ses données pour favoriser la recherche et la prévention.
Ainsi, en 2020, près de 26.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués et un peu moins de 180.000 personnes ont été traitées en France. On note aussi une certaine hétérogénéité dans les territoires. Malgré certaines avancées au cours des dernières décennies dans la connaissance de la maladie, il reste encore beaucoup à faire. Notamment, pour améliorer la prise en charge des patients et ralentir la progression de la maladie.
Les chiffres clés en 2020
Le nombre de cas et de nouveaux cas augmente en continue avec l’âge, entre 45 et 80 ans avant d’atteindre un pic entre 85 et 89 ans, puis les cas diminuent. Ils sont d’ailleurs plus fréquents chez les hommes quel que soit l’âge. Parmi l’ensemble des patients, 15% sont âgés de moins de 65 ans. On remarque une augmentation du nombre de cas qui peut être expliquée par la population qui vieillit.
Le sport pour lutter contre la maladie de Parkinson
Une activité physique régulière permettrait de limiter la survenue de la maladie et même d’améliorer son évolution. L’activité physique permet d’améliorer ses capacités musculaires et cardio respiratoires mais permet également de réduire l’hypertension et réduit la dépression.
Noémie Rochefeuille