Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

MDPH gros plan sur leur mission
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Tout ce qu’il faut savoir sur la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Vous êtes en situation de handicap ?

L’un de vos proches est concerné ?

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées – MDPH – sont des lieux dédiés à votre accueil. Elles vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives liées au handicap.

Gros plan sur ces structures qui restent peu connues du public. Un article réalisé en partenariat avec la MDPH 75.

La MDPH, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il n’y a pas UNE MDPH, mais DES MDPH. En effet, la France compte aujourd’hui 102 Maisons Départementales des Personnes Handicapées réparties sur l’ensemble de son territoire. Ce qui correspond à une par département, y compris hors métropole.

Concrètement, c’est le lieu où toute personne en situation de handicap doit se rendre pour obtenir des aides et prestations destinées à améliorer son quotidien par l’État. Il s’agit notamment d’aides financières, de la reconnaissance administrative du handicap, de l’aménagement du logement. Mais aussi de l’obtention d’une carte de stationnement prioritaire, d’un accompagnement dans la scolarité…

C’est la case départ pour toute ouverture de droits.

Elles ont été officiellement mises en place par la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. D’ailleurs, il s’agit de groupements d’intérêt public qui fonctionnent en lien avec le conseil général de chaque département.

Quel est le rôle des MDPH ?

On peut résumer le rôle des MDPH à travers cinq grandes missions :

1. L’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches

Les MDPH sont le premier point de contact pour les personnes handicapées et leurs familles. Elles offrent :





  • Accueil personnalisé : Chaque visiteur est reçu par un agent qui peut fournir des informations adaptées à sa situation.
  • Informations complètes : Les MDPH fournissent des informations sur les droits, les aides disponibles, les démarches à suivre et les services locaux adaptés.
  • Accompagnement administratif : Les agents aident à remplir les formulaires, à rassembler les documents nécessaires et à comprendre les différentes étapes des démarches administratives.

2. L’évaluation des déficiences, des incapacités et des besoins de compensations de chacun

L’évaluation par la CDAPH est une étape importante qui permet de déterminer les aides nécessaires :

  • Équipe pluridisciplinaire : Une équipe composée de médecins, psychologues, ergothérapeutes, travailleurs sociaux… évalue les besoins de la personne en situation de handicap.
  • Évaluation globale : Cette évaluation prend en compte les aspects médicaux, sociaux, scolaires et professionnels de la vie de la personne.
  • Plans personnalisés : Sur la base de cette évaluation, un plan personnalisé de compensation du handicap est élaboré pour chaque individu.

3. L’instruction des demandes d’allocations, d’orientations et de prestations relevant de la compétence de la CDAPH

La MDPH traite diverses demandes d’aides et prestations :

  • Allocation : Traitement des demandes d’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Prestation de Compensation du Handicap (PCH)…
  • Orientation : Orientation vers des structures spécialisées, établissements scolaires adaptés, formations professionnelles.
  • Prestation : Délivrance de prestations comme la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

4. La sensibilisation du public au handicap en lien avec ses partenaires

La MDPH joue un rôle conséquent dans la sensibilisation et l’éducation du public :

  • Campagnes de sensibilisation : Organisation de campagnes pour informer et sensibiliser le grand public aux réalités du handicap.
  • Partenariats : Collaboration avec des associations, des entreprises et des institutions pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.

5. Relais pour les associations de personnes handicapées

Les MDPH collaborent étroitement avec les associations :





  • Support et orientation : Orientation des personnes vers des associations spécifiques pour obtenir un soutien supplémentaire.
  • Collaboration : Travailler avec des associations pour améliorer les services et les prestations offertes aux personnes handicapées.
  • Projets communs : Développement de projets communs pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

Comment faire une demande d’aide ?

  • Vous pouvez vous rendre dans la MDPH de votre département, dans le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le plus proche de chez vous ou vous connecter au site internet de votre MDPH.
  • Remplissez un formulaire de demande.
  • Joignez-y les documents et pièces justificatives demandés.
  • Faites remplir par votre médecin le certificat médical nécessaire.
  • Transmettez votre dossier à la MDPH de votre département par courrier, en recommandé ou en lui déposant directement.

Les délais de traitement varient selon les secteurs géographiques. En Île-de-France par exemple, il faut compter environ 5 mois pour une demande de prestation isolée, 10 mois pour la PCH (Prestation de compensation du handicap) et de 6 à 12 mois si votre dossier comporte plusieurs demandes d’aides.

Peut-on être accompagné pour remplir les dossiers ?

L’accueil se fait à guichet unique. Ainsi, la personne qui vous reçoit peut répondre à vos questions directement. Elle vous aide à remplir les formulaires si besoin et vérifie avec vous la présence des pièces justificatives demandées.

Faut-il toujours se rendre physiquement à la MDPH pour réaliser les démarches ?

Il n’est pas obligatoire de vous rendre à la MDPH pour effectuer toutes vos démarches. En effet, il est également possible de les effectuer, pour la plupart, par le biais d’internet. Rendez vous sur le site https://mdphenligne.cnsa.fr/ pour accéder à la MDPH de votre département.

Certaines personnes préfèrent se rendre directement à un guichet, mais sont géographiquement éloignées de leur MDPH. Elles peuvent également possible d’effectuer leurs démarches au sein d’un CCAS, Centre d’Action Sociale, qui assure un relais avec les MDPH.

Les différents métiers au sein de la MDPH

Agent d’accueil : Il se charge de l’accueil physique et téléphonique du public. Certaines MDPH disposent d’interprètes en LSF, notamment la MDPH 75.

Agent instructeur : Il s’occupe de l’instruction des droits. Il réceptionne et enregistre des dossiers de demandes et de passage en commission. De même, il envoie des notifications (accord, rejet) et des documents (cartes de stationnement…) aux demandeurs.

Agent du courrier : Il numérise toutes les demandes reçues et s’occupe de l’envoi du courrier.

Secrétaire de CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) : Outre son travail administratif de secrétaire, il se charge en plus d’organiser, chaque semaine, une commission au sein de la MDPH.

Médecin de la MDPH : Qu’il soit généraliste ou psychiatre (les deux spécialités possibles), il travaille au sein d’une équipe composée d’autres médecins et d’évaluateurs. Il s’agit notamment d’infirmières, d’ergothérapeutes, de psychologues, du conseiller d’économie sociale et familiale, d’éducateurs spécialisés, d’enseignants référents. L’ensemble de ces acteurs sont répartis en quatre unités : Enfants jeunes, Insertion professionnelle et formation, Services médico-sociaux et établissements médico-sociaux, Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Par ailleurs, chaque unité a son secrétariat et son coordonnateur, un responsable, un directeur et des médecins conseillers techniques qui interviennent auprès de lui.

Chaque MDPH compte également un service informatique conséquent, des agents administratifs, de logistique et de sécurité. Il y a aussi un cadre et des agents pour chaque niveau cité précédemment.

Votre dossier a été refusé ? Découvrez vos recours dans notre article dédié. 

Article écrit par Caroline Madeuf en décembre 2019. Mis à jour par Stéphanie Jeannot en juillet 2024.

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info