Handirect.fr est partenaire depuis de nombreuses années du Mondial des Métiers, évènement majeur de l’orientation en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Rencontre avec son Président, pour cette édition 2024.
Rappelez-nous à quels besoins répond l’évènement Mondial des Métiers ?
Le Mondial des Métiers est l’événement phare de l’orientation dans notre région. C’est une expérience immersive unique en France grâce à la mobilisation de 4 000 professionnels. L’objectif est de faire découvrir les métiers, de façon concrète, aux publics et en particulier les jeunes et leur famille.
Première région industrielle de France, notre région bénéficie d’un écosystème attractif et dans lequel les enjeux en matière d’emplois sont importants. En effet, à l’horizon 2030, les besoins de recrutements représenteraient 1,1 million d’emplois et concerneront notamment des postes d’ingénieurs et de cadres de l’industrie. Notre région est aussi celle qui a accueilli le plus d’entreprises industrielles en 2023 avec la création de 5 900 emplois. Elle dispose d’un riche tissu économique composé d’artisans, de PME familiales, d’ETI en plein essor et de grands groupes d’envergure internationale. Notre territoire a besoin d’ingénieurs et techniciens capables de répondre à ces enjeux.
L’ambition du Mondial des Métiers est d’être au service du territoire régional et de ses acteurs économiques.
Quelles sont les nouveautés de l’édition 2024 ?
Parmi les nouveautés, nous accueillerons des épreuves de pré-sélection et de sélection régionale de la compétition WorldSkills. L’Agence régionale de l’orientation pilote la phase régionale de cette compétition et constitue et accompagne l’équipe régionale des métiers qui concourra aux finales nationales.
Lors du salon, les visiteurs pourront découvrir les compétitions des métiers suivantes : maintenance des matériels, technologie automobile, maintenance aéronautique et horticulture. C’est une autre approche pour découvrir les métiers, en observant des jeunes de moins de 23 ans qui performent pour décrocher le titre de champion régional. L’objectif est d’inspirer les jeunes, de les aider à trouver une idée de métier ou à affiner leurs choix d’orientation.
Quelle place le salon fait-il à l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Tout d’abord, je tiens à réaffirmer que nous portons une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap. Cette année, nous avons encore renforcé la sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap auprès des exposants.
Deux webinaires ont été organisés et des fiches sur les bonnes pratiques ont été diffusées à l’ensemble des exposants et des partenaires institutionnels. L’engagement des exposants se traduit également cette année par la signature d’une charte donnant la possibilité d’apposer le logo « accueil accessible » sur leur stand.
Nous avons aussi renouvelé notre partenariat avec l’association Alter Egal, qui sera présente pour veiller au bon accueil des personnes en situation de handicap et accompagner le cas échéant les exposants. Enfin, les visiteurs peuvent, lors de leur inscription sur notre billetterie, solliciter différents services : traducteur LSF, fauteuil roulant ou accompagnement personnalisé.
Des temps forts à ne pas manquer particulièrement ?
De très nombreuses animations vont rythmer les quatre journées de salon, avec notamment une centaine de démonstrations métiers proposées par les exposants avec la mobilisation de jeunes en formation issus des CFA, lycées professionnels et écoles de production de notre région.
Des ateliers, des conférences et des lives Twitch, ainsi que des escape box seront proposés chaque jour. Et pour la 3e fois consécutive, le bus de l’orientation sera présent avec des casques de réalité virtuelle qui permettent de découvrir plus de 200 métiers.
Quelle évolution observez-vous dans l’emploi des jeunes en situation de handicap, salon après salon ?
Les récentes études montrent une diminution du taux de chômage des personnes en situation de handicap, qui est passé de 17% en 2015 à 12% en 2023. Bien qu’il soit au plus bas depuis 8 ans, il reste près de deux fois supérieur à la moyenne nationale. Et pour les jeunes, nous savons que l’insertion professionnelle est encore plus compliquée. En effet, la recherche d’emploi est plus longue pour eux : 7,6 mois contre une moyenne de 4,2 mois pour l’ensemble des jeunes français.
La Région a récemment organisé les rencontres régionales de la formation et du handicap avec pour thématique l’égalité des chances. Directeurs d’organismes de formation et référents « H+ Formation » se sont réunis afin d’échanger sur la mise en œuvre de la démarche H+ Formation. Initiée par la Région en partenariat avec l’Agefiph, elle vise à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à un accompagnement privilégié tout au long de leur parcours de formation, favorisant une meilleure insertion professionnelle.
Quelles recommandations donnez-vous aux visiteurs pour profiter au maximum du salon ?
Le Mondial des Métiers est gratuit et accessible à tous : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, etc. J’invite tous les visiteurs à profiter de cette expérience en prenant le temps de tester, d’échanger avec les jeunes en formation présents, de récolter toutes les informations nécessaires pour alimenter leurs réflexions sur leur projet professionnel. Pour les jeunes en particulier, c’est le lieu idéal pour préparer sereinement son avenir et identifier les métiers qui recrutent et les voies de formation pour y accéder.