Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Odile Maurin innocentée par la cour d’appel de Toulouse

Odile Maurin au cours des manifestations de Toulouse
Écouter cet article

Odile MAURIN fondatrice l’association Handi-social, figure très connue dans le monde du handicap vient d’être innocentée en appel pour les faits de violences à l’encontre de policiers qui lui étaient reprochés au moyen de … son fauteuil roulant lors d’une manifestation à laquelle elle participait.

Odile MAURIN a participé à de nombreuses manifestations organisées en 2018 et 2019 dans le cadre du mouvement « Gilets Jaunes ». Militante associative de longue date, et interlocutrice régulière des pouvoirs publics sur les questions d’accessibilité et de handicap, elle a toujours pris part à ces manifestations de façon pacifique et en soutien de l’intérêt collectif.

Pourtant, au terme de la manifestation qui s’est déroulée le 30 mars 2019, elle s’est retrouvée accusée d’obstruction aux secours pour s’être placée devant un canon à eau de la police (après avoir été victime de grenades lacrymogènes et du canon à eau), de violences contre des policiers avec pour arme…son fauteuil roulant, ainsi que de provocation à la violence pour s’être emportée contre les policiers qui l’ont blessée en manipulant de force les commandes de son fauteuil.

Ces faits ont été suivis d’une enquête puis d’un procès avec à la clé une condamnation pénale lourde de sens mais également de conséquences, puisqu’à compter de celle-ci, Madame Odile MAURIN s’est injustement vue attribuer un rôle de « casseuse de flics », qui ne correspond ni à la réalité des faits, ni aux valeurs qu’elle prône au quotidien.

Odile Maurain a alors fait appel et la Cour d’appel, qui devait initialement statuer sur l’affaire a d’ailleurs confirmé que tous les éléments utiles à la manifestation de la vérité n’avaient pas été exploités en première instance. Cette dernière a alors choisi de renvoyer le dossier à l’audience du 21 mars 2023 en sollicitant entre temps l’accomplissement de démarches complémentaires.

Après une étude plus exhaustive de l’ensemble des éléments du dossier, la Cour d’Appel de Toulouse vient de relaxer Odile MAURIN des faits de violence qui lui étaient reprochés.
La rigueur juridique de cette décision ne peut qu’être saluée et vient rappeler l’indépendance que doit revêtir la justice dans le traitement de toutes affaires, mais plus particulièrement encore dans celui des affaires comportant une dimension socio-politique.

En conclusion, pour Odile Maurin : « La justice a lavé mon honneur après 4 ans d’attente insupportable à se voir traitée de personne capable d’exercer des violences sur des tiers alors que je défends la non-violence. C’est un soulagement que cela soit enfin reconnu et j’espère que ceux qui ont exploité politiquement ma condamnation de 2019 et n’ont eu de cesse de me diffamer depuis vont reconnaitre leurs torts. »

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires