Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poitiers et le FIPHFP renouvellent leur convention pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Grand Poitiers et le FIPHFP renouvelle leur convention pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Écouter cet article

Le 24 mai dernier, le Grand Poitiers Communauté urbaine, la mairie de Poitiers et le FIPHFP ont reconduit leur partenariat pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Alors que Grand Poitiers et la ville de Poitiers sont engagés depuis 2010 avec le FIPHFP pour l’intégration du handicap et le maintien dans l’emploi d’agents en situation de handicap, ils ont récemment renouvelé leur partenariat. En effet, le 24 mars dernier, les trois acteurs se sont rejoints pour signer une nouvelle convention sur la période 2023 à 2025.

Une nouvelle convention ambitieuse

Pour cette nouvelle convention, un budget de 758 000 euros a été adopté et plus de la moitié de cette somme a été financée par le FIPHFP. Pour mettre en avant l’insertion et le maintien dans l’emploi, cette convention comprend un plan d’action avec quatre thématiques et sept axes principaux :

  • Le recrutement

Pour le recrutement, il comprend un axe majeur, le recrutement des travailleurs en situation de handicap. Les objectifs sont ambitieux avec 39 BOE. Les dépenses de recrutement concernent principalement le financement de l’apprentissage avec un objectif d’accueillir six apprentis, soit trois de plus que la précédente convention.

  • Le maintien et le reclassement

Concernant le maintien et le reclassement, la communauté urbaine de Grand Poitiers et la ville de Poitiers prennent en charge plus de 60% des dépenses de reclassement. Ils prendront également plus de 93% des dépenses de formation. Ainsi, deux axes ont été établis. Le premier concernera le reclassement et la reconversion des personnes déclarées inaptes. Le second concernera le maintien dans l’emploi en renforçant les dispositifs d’aménagement de poste.

  • La formation et la communication

Pour la formation et la communication, deux axes ont principaux ont été retenus. Cela se fera donc par la formation des agents et des tuteurs en relation avec les personnes en situation de handicap. L’objectif sera d’accompagner les agents dans le développement de leurs compétences en favorisant l’accessibilité numérique. Des actions de sensibilisation seront également au programme pour la communauté universitaire. Le second axe concernera la communication pour faire connaître le dispositif Adapt’actions aux agents nouvellement recruté.

  • Les actions innovantes

Autre point abordé dans le plan de cette nouvelle convention, ce sont les actions innovantes. Deux axes ont été étudiés pour permettre cette dernière. La première avec les actions visant à recruter de nouveaux agents BOE et des étudiants en développant un partenariat avec des entreprises adaptées de travail temporaire. L’autre axe étudié concerne la poursuite de la mise en accessibilité pour l’accès aux locaux professionnels et le développement de l’accessibilité numérique.

Pour plus d’informations : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires