Dans le sud-ouest de la France, à Téthieu, une troupe a présenté un spectacle de nains toreros le jeudi 03 août dernier. Spectacle qui a été interdit en Espagne, retour sur la polémique.
Un spectacle « comico-urbain », incluant des nains toreros et des taureaux, sans violence sur l’animal. C’est le programme du spectacle de la troupe « Diversiones en el ruedo » qui était présenté jeudi 03 août dernier dans le sud-ouest de la France, à Téthieu. 650 personnes s’étaient rassemblées pour voir cette représentation qui n’a pas manqué de faire polémique. En effet, la performance a déjà été interdite en Espagne, et a été très vivement critiquée par plusieurs acteurs du handicap et politiques français. Les détracteurs du spectacle estiment que ce type de représentation est contre-productif dans la lutte contre la discrimination. De l’autre côté des Pyrénées, le parlement espagnol avait banni ce type de spectacle en avril dernier « dans lesquels des personnes présentant des infirmités (…) sont utilisées pour susciter la moquerie, le ridicule ou la dérision du public ».
Le droit d’exercer son métier
Malgré la polémique, les membres de la troupe sont de leur côté très remontés contre les décisions gouvernementales espagnoles, et ne comprennent pas les raisons d’un tel banissement. « Personne ne nous a demandé notre avis », dénonce Paúl Nuñoz, 31 ans, torero atteins de nanisme. Lors de sa prise de parole, le maire de la ville de Téthieu, Jonathan Dufort a également défendu les performeurs qu’il présente comme des « athlètes, qui ont monté un spectacle pour divertir ». Mais tout le souci pour les détracteurs du spectacle est là : « Considérer le nanisme comme une source de divertissement pose problème et il est urgent de repenser collectivement cette représentation », s’est notamment exprimée la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi. Malgré tout, la ministre a rappelé que chacun est en droit de participer ou non à ce type de rassemblement
Une pratique acceptée à l’étranger
Pour autant, la pratique est acceptée à l’étranger, et principalement au Mexique, où les personnes atteintes de nanisme peuvent intégrer des troupes de torero spécialement dédiées. Dans ces spectacles, d’autres numéros sont ajoutés, comme du passage de nains au travers d’anneaux de feu, ou la présence de chanteurs. La discipline n’échappe évidemment pas aux critiques. Plusieurs associations, comme Little People of Mexico, jugent ces spectacles dégradants et incitant le public à se moquer de la différence.