Le Gouvernement lance une mission sur la prévention et la prise en charge de l’obésité.
Alors que l’obésité, en tant que maladie chronique, touche aujourd’hui 17% des adultes en France, soit 8 millions de personnes, François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ont lancé, en décembre 2022, une mission dédiée à la prévention et à la prise en charge de l’obésité.
« Cette maladie chronique est au carrefour des inégalités sociales et des inégalités de santé, puisqu’elle touche deux fois plus les personnes modestes, avec pour conséquence notamment des difficultés d’accès aux soins. Par ailleurs, à la suite de la crise Covid, sa prévalence est de plus en plus marquée chez les jeunes, notamment chez les enfants », ont-ils ainsi commenté.
Poursuivre la dynamique engagée pour la prévention et la prise en charge de l’obésité
Pour la période 2019-2022, la feuille de route pour la prise en charge de l’obésité avait posé un cadre d’action globale pour mieux informer et orienter les personnes en situation d’obésité, coordonner davantage les interventions des professionnels de santé autour du patient et assurer une prise en charge globale du patient sur tout le territoire.
C’est dans la continuité de ces priorités et mesures que le Gouvernement a décidé de confier une mission à Mme Martine Laville, professeure de nutrition à l’Université Claude Bernard de Lyon. Mission qui aura pour but d’aboutir à des propositions de mesures concrètes pour mieux prévenir et prendre en charge cette pathologie,
Une mission organisée autour de six grandes thématiques
La mission confiée à Martine Laville pour la prévention et la prise en charge de l’obésité reposera sur six chantiers prioritaires identifiés par le Gouvernement, à savoir :
– La prévention et la lutte contre l’obésité infantile (repérage, pratique d’une activité physique, prise en charge précoce dans le cadre de parcours de soin coordonnés).
– La prévention et la prise en charge de l’obésité pour les adultes, notamment les patients précaires (accès aux traitement existants, efficacité des traitements, inscription dans des parcours de soins pour cette pathologie et les autres susceptibles de survenir).
– L’amélioration de la prise en charge de l’obésité à travers une offre de soins graduée et structurée aux services des soins de proximité.
– Le développement de la recherche contre l’obésité.
– La formation des professionnels afin de répondre à la hausse des besoins au sein de la population.
– La prévention et la prise en charge de l’obésité dans les outre-mer. Le Gouvernement précise également que les travaux conduits dans le cadre de cette mission feront l’objet d’une remise de propositions aux deux ministres d’ici mars 2023. Les éléments recueillis serviront à alimenter la future feuille de route.
À lire aussi : Ambulance bariatrique : Témoignage sur la non prise en charge des frais