Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet de loi sur l’orientation des personnes en situation de handicap dans les ESAT : L’Unapei s’inquiète

Projet de loi sur l'orientation des personnes en situation de handicap dans les ESAT : L'Unapei s'inquiète
Écouter cet article

Alors que l’Assemblée nationale commence à examiner aujourd’hui un projet de loi concernant l’orientation des personnes en situation de handicap dans les ESAT, l’Unapei a fait part de son inquiétude concernant des « lacunes » de ce texte.

L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a exprimé sa « vive préoccupation face au projet de loi qui sera examiné à partir du 18 septembre à l’Assemblée nationale » dans un communiqué de presse. Ce projet, qui doit donc commencé à être examiné aujourd’hui, vise à revoir l’orientation des personnes en situation de handicap au sein des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Si l’association reconnait l’importance de cette réforme, l’Unapei estime cependant qu’il « présente de sérieuses lacunes en matière de représentation des personnes en situation de handicap, de leurs besoins et attentes, et des experts du secteur. »

L’Unapei donne trois conseils à l’état

Au travers de son président, Luc Gateau, L’Unapei a rappelé que « le projet de loi plein emploi doit garantir le respect des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que leur inclusion sociale et économique. » L’association rappelle d’ailleurs qu’elle travaille au plus proche des personnes concernées par le projet de loi : « notre réseau de 330 associations accompagne quotidiennement 60 000 personnes vers l’emploi, nous appelons donc les législateurs et le gouvernement à écouter nos recommandations », plaide Luc Gateau. Ainsi, l’Unapei donne trois conseils à l’état concernant cette loi :

  1. Il faut garantir des projets correspondant aux besoins des personnes et promouvoir l’expertise des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la maison départementale du handicap (MDPH)
  2. L’Etat doit aussi encourager la représentation des acteurs du handicap dans la gouvernance de France Travail
  3. L’Unapei estime enfin qu’encourager l’emploi des personnes en situation de handicap passe également par l’exonération des cotisations sociales pour les avantages sociaux qui leur sont accordés, dans les mêmes conditions que pour les salariés. Cette mesure permettrait d’inciter les ESAT à octroyer de tels avantages, tout en réduisant la pression financière qui pèse sur ces établissements.

Lire aussi : La FFDys établit un référentiel de formation pour les TSLA

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires