Suivant le parcours d’une jeune femme sur la voie du rétablissement face à la schizophrénie, le documentaire « Fréquence Julie » invite à porter un regard ouvert et bienveillant sur le thème des maladies mentales et psychiques. Le film sera diffusé en ligne sur Lyon Capitale TV le jeudi 2 février.
Une jeune femme qui va de l’avant. Des relations humaines. Des confidences. Une maladie : la schizophrénie. Une énergie positive. La volonté de s’en sortir. Voici quelques-uns des ingrédients qui composent « Fréquence Julie ». Dans ce long métrage documentaire produit par « VraiVrai films », la réalisatrice Mia Ma propose de suivre le parcours de rétablissement de Julie, jeune femme atteinte de schizophrénie, et d’apprendre à la connaître, avec des morceaux choisis de sa vie sur une période de 5 ans.
L’entourage, élément capital du rétablissement face à la schizophrénie
Alors qu’elle traverse des hauts et des bas, Julie se confie, face caméra, instaurant une proximité qui donne parfois l’impression au spectateur de se retrouver seul à seul avec elle. La jeune femme prend du recul sur le passé et le présent, sur les voix qu’elle entendait auparavant, sur le chemin qu’il lui reste à parcourir, sur les moments qui ont marqué sa vie jusque-là – entre joies et traumatismes, sur les personnes qui comptent pour elle… L’occasion de rappeler à quel point l’entourage joue un rôle capital dans le rétablissement et le combat contre la maladie psychique, alors qu’on fait peu à peu la connaissance des proches de Julie, découvrant la force des liens qui les unit après de rudes moments vécus ensemble. C’est décidé : Julie a envie d’aller mieux et de reprendre sa vie en main. Mais comment faire ? Et qu’est-ce qui l’attend ensuite ?
« Un jour, Julie a entendu des voix qui la menaçaient. Des médecins lui ont fait des électrochocs, des marabouts ont tenté de l’exorciser, elle a avalé plein de médicaments, bu tout un tas de potions, passé des jours à l’hôpital et de longues heures enfermée chez elle à tenter d’oublier le passé et d’imaginer l’avenir, commente la réalisatrice, Mia Ma. Administrativement parlant, elle est depuis sa première hospitalisation une handicapée mentale à 80%. À mes yeux, elle est une amie précieuse, une âme sensible, une résistante qui a décidé qu’elle ne ferait pas « une carrière de victime ». Depuis cinq ans, je la filme. Ensemble, nous plongeons dans son passé et nous y découvrons l’histoire d’une héroïne ».
Un film à découvrir en ligne le jeudi 2 février 2023
Projeté lors de plusieurs festivals et en salles depuis fin 2021, « Fréquence Julie » sera diffusé en ligne sur Lyon Capitale TV le jeudi 2 février à 21h. Le canal de Lyon Capital TV est le 476 sur SFR box, le 439 sur la Bbox de Bouygues. Les autres opérateurs doivent passer par le site web https://www.lyoncapitale.fr/lyon-capitale-tv-en-direct.
Le film sera également projeté dans différents lieux de France lors de la 20e édition des Journées de la schizophrénie qui auront lieu du 18 au 25 mars 2023.
Il sera également diffusé à ces occasions :
– le 13 février à Bruxelles, dans le cadre du festival Rencontres Images mentales, à 14H ( https://www.lavenerie.be/programme/rencontres-images-mentales/)
– le 7 mars à Villiers-sur-Marne au cinéma Le Casino (en soirée, horaire à préciser)
– le 18 mars au cinéma L’Epée de bois, Paris 5, à 19H ( dans le cadre des Journées de la schizophrénie, en partenariat avec le Collectif Schizophrénies).
« Fréquence Julie », documentaire, durée : 78 minutes. Réalisatrice : Mia Ma. Production : VraiVrai Films. Disponible en version originale française et en versions sous-titrées anglais/français.
Pour découvrir la bande annonce de « Fréquence Julie » :
En photo principale : Une scène extraite du film « Fréquence Julie » © Florent Coulon (VraiVrai Films)