Afin d’accompagner au mieux les personnes atteintes de sclérose en plaques, APF France Handicap modernise ses Écoles de la SEP en les rendant accessibles en ligne.
Alors que la sclérose en plaques (SEP) touche aujourd’hui 115 000 personnes en France, avec 3 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, APF France handicap continue plus que jamais à animer les Écoles de la SEP, soutenues par Roche, et désormais accessibles en ligne.
Les Écoles de la SEP pour s’informer et apprendre à vivre avec la maladie
Voilà maintenant près de 13 ans que l’association APF France handicap, soutenue par Roche, propose, partout en France, les Écoles de la SEP – Sclérose en plaques.
Basées sur des rencontres et des temps d’échanges dédiés aux personnes concernées et à leurs proches, ces structures ont pour but d’informer les personnes diagnostiquées et leur entourage. Elles proposent notamment des réponses et des réflexions sur de nombreux sujets liés à la Sclérose en plaques afin de pouvoir mieux appréhender la maladie mais aussi pour apprendre à vivre avec.
Les Écoles de la SEP sont aujourd’hui présentes dans plusieurs régions, avec au total 8 entités instaurées dans le Grand-Est, les Hauts de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce cadre, APF France handicap aborde, 4 à 5 fois par an, de nombreux thèmes avec l’appui de spécialistes : neurologues, psychologues, infirmières, juristes, assistants sociaux…
Pour connaître l’agenda des Écoles de la SEP 2023, rendez-vous ici : https://sep.apf-francehandicap.org/ecoledelasep/agenda-des-ecoles/
Un programme désormais accessible en ligne à tous ceux qui le souhaitent
La demande étant de plus en plus forte, de même que les contraintes liées à la mobilité et aux restrictions d’ordre sanitaire, APF France Handicap a décidé de rendre l’intégralité du programme de Écoles de la SEP accessible en ligne : https://sep.apf-francehandicap.org/ecoledelasep/
En pratique, les Écoles de la SEP reposent sur des cours constitués de 4 heures d’interviews de patients et de professionnels (neurologue, psychologues, de quizz et de ressources documentaires… que chacun peut suivre à son rythme.
« Je suis beaucoup plus à l’écoute de moi et je suis aujourd’hui capable d’exprimer pourquoi je suis dans tel ou tel état », témoigne ainsi Élodie, qui a testé le dispositif.
« C’est important de prendre soin de soi. La fatigue touche plus de deux tiers des personnes. Donc c’est important de s’écouter un petit peu », complète Livia Lanotte, neurologue.
Parmi les modules présentés :
Module 1 : C’est quoi la SEP ?
Module 2 : Emploi ET Droits
Module 3 : Vivre avec
Module 4 : Rééducation physique et cognitive
Module 5 : Vie affective & sexuelle
À cette occasion, le site Info SEP a également totalement mis à jour et enrichi de nombreux contenus et ressources documentaires sur la sclérose en plaques.
« Vous pouvez découvrir sur ce site des actualités, événements et témoignages dédié à la maladie, expliquent les animateurs. Cette plateforme alimentée par APF France handicap et ses partenaires associatifs (ARSEP, UNISEP et LFSEP) propose ainsi une vision globale et pratique sur la sclérose en plaques tout en proposant d’assister à des événements dédiés tout au long de l’année. Nouveauté de cette version, la possibilité de bénéficier de l’expertise des Écoles de la SEP grâce à un parcours d’apprentissage en ligne via 5 modules thématiques gratuits, ouverts à tous ».
Pour plus d’informations sur les Écoles de la SEP : https://sep.apf-francehandicap.org/
À lire aussi : La Sclérose en plaques : 100 000 patients en France