Le tiers lieu Bobos à la Ferme et la start-up HEROIC santé ont mené une étude sur les parents aidants, c’est-à-dire ayant un enfant avec un handicap. Près de 2 000 personnes en France ont participé à celle-ci. Elle a pour objectif de mieux comprendre et identifier les difficultés qu’ils rencontrent dans leur rôle.
Les résultats de l’étude sur les parents aidants de tiers lieu Bobos à la Ferme, la start-up HEROIC santé ont été dévoilés le 13 juin. Elle a été soutenue par des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance d’AG2R LA MONDIALE et AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance. Menée auprès de 1 747 parents aidants en France, elle permet de mieux comprendre leur quotidien.
Des parents épuisés et isolés de la société
Cette étude démontre plusieurs problèmes vécus par les parents aidants, ayant un enfant atteint de handicap. Tout d’abord, l’impact sur leur santé mentale et leur entourage. En effet, 98 % d’entre eux ont le sentiment de vivre une parentalité différente des autres. 92% se déclarent ainsi épuisés et 85 % isolés. Mais aussi, près de 30% des parents aidants expriment une situation de détresse absolue. Leur entourage en paye aussi les frais, car 70% soulignent que le handicap de leur enfant a eu des répercussions négatives sur leur famille et/ou sur leur couple, dont 78 % sur leurs relations avec leurs autres enfants.
Les parents se sentent aussi isolés de la société selon cette étude. Près de 50 % indiquent avoir perdu leur travail en devenant aidant et pour 77% d’entre eux, cela a généré une baisse de revenus. Leur vie sociale a aussi été impactée, 28 % ont le sentiment de ne plus appartenir à la société. Cela s’explique notamment par le manque de temps pour des activités ou par le fait de ne plus pouvoir partager leur ressenti au quotidien, car trop différent des autres.
Un manque d’accompagnement
Pour les parents aidants ou ayant un enfant avec un handicap, les structures et les accompagnements doivent se développer. En effet dans cette étude, 59 % d’entre eux déclarent ne pas avoir été accompagnés par un service social. Près de 47 % des parents ont gardé leur enfant à domicile plus d’une année, faute de solution d’accueil adaptée. 32 % ont dû le faire pendant plus de 3 ans. La création d’un service spécifiquement dédié à leurs difficultés de parents est souhaitée par 98 % d’entre eux. En effet, 55% des parents affirment ne pas se sentir suffisamment soutenus dans leur rôle d’aidant.
À lire aussi : Parents en difficultés : Des conseils en ligne pour leur venir en aide (handirect.fr)