Une campagne de sensibilisation originale dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées
Réveiller les consciences : Tel est l’objectif de la campagne d’affichage « Les animaux s’en mêlent » lancée à l’occasion de la SEEPH 2018 par les Papillons de jour, agence de communication et entreprise adaptée.
D’abord dans le métro parisien, du 12 au 19 novembre, puis dans la ville de Rouen, du 19 au 25 novembre, cette opération reposera sur plusieurs visuels humoristiques et décalés destinés à sensibiliser le grand public au thème du handicap et de l’intégration des différences dans la société, notamment au sein des entreprises dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
« À travers une série de 5 visuels, cette campagne a pour but d’interpeller et d’aider à la prise de conscience des difficultés liées au handicap (emploi, formation, accessibilité…), commentent les membres de l’agence des Papillons de jour. Dans cette optique, les affiches utilisent le ton de l’humour en s’appuyant sur des expressions populaires qui font référence à des animaux. Ce ton que nous avons voulu léger prête à la dédramatisation et à l’interrogation ».
La campagne « Les animaux s’en mêlent » est organisée dans le cadre de la SEEPH 2018 – Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées – qui aura lieu du 19 au 25 novembre avec des actions organisées dans toute la France et certains pays d’Europe.
Les Papillons de jour rappellent qu’aujourd’hui, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap en France (sur 66 millions d’habitants), que le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à 19 %, et qu’il est deux fois supérieur au secteur ordinaire.
« En moyenne, une personne en situation de handicap retrouve un emploi après 807 jours de chômage (contre 614 jours pour les autres), précisent ainsi les Papillons de jour. Et d’ajouter : 1 personne sur 2 sera confrontée au cours de sa vie à une situation de handicap qu’elle soit durable ou réversible ».
Pratique
La campagne d’affichage sera visible :
– Dans le métro parisien durant la semaine du 12 au 19 novembre 2018
– A Rouen durant la semaine du 19 au 25 novembre 2018