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Services publics de sécurité : Une convention pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap avec des difficultés de compréhension

Services publics de sécurité : Une convention pour améliorer l'accessibilité des personnes en situation de handicap avec des difficultés de compréhension
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L’UNAPEI et la Police nationale se rapprochent à travers une convention afin de développer l’accessibilité des services publics de sécurité aux personnes en situation de handicap, et notamment aux publics ayant des difficultés de compréhension.

Promouvoir l’accessibilité des services publics de sécurité à toutes les personnes en situation de handicap ayant des difficultés de compréhension : tel est le but du partenariat conclu le 26 janvier dernier entre la Police nationale et l’UNAPEI, mouvement associatif pour la défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

En effet, ces deux structures ont décidé de s’associer à travers une convention nationale pour améliorer la formation des forces de l’ordre et ainsi offrir aux personnes en situation de handicap le même service qu’à tout citoyen.

Signée à l’échelle nationale entre l’Unapei et la Direction générale de la police nationale, cette convention a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire via des conventions locales entre les 330 associations du réseau Unapei et les services départementaux de la police nationale. 

Adapter les services publics de sécurité à tout type de handicap

« En 2023, le handicap est toujours synonyme d’exclusion, déplore l’UNAPEI. L’accès à l’information et aux services publics n’est pas pleinement effectif pour les personnes en situation de handicap ».

C’est la raison d’être de cette convention, qui est issue de travaux entre la Direction générale de la police nationale, ses agents et l’Unapei qui accompagne quotidiennement les personnes avec handicap intellectuel, polyhandicap, autisme et handicap psychique.

Ce partenariat prévoit notamment la sensibilisation des agents aux besoins et attentes de ces personnes. Elle vise par ailleurs à ce que chacun ait accès, sans conditions restrictives, aux mêmes droits que tous les citoyens. 

Sensibiliser les agents et rendre accessibles les documents mis à disposition des publics ayant des difficultés de compréhension

Les engagements pris dans la convention reposent essentiellement sur la sensibilisation des agents de la police nationale au handicap, mais aussi sur la mise en accessibilité des documents proposés dans les commissariats.

Ainsi, la sensibilisation des agents de la police nationale, prévue dès leur formation initiale, devra leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences pour savoir gérer au mieux l’ensemble du parcours et l’accompagnement d’une personne en situation de handicap intellectuel : de l’accueil au commissariat, à l’éventuel dépôt de plainte, jusqu’au traitement judiciaire de la procédure. 

« La convention prévoit également la retranscription de documentations disponibles dans les commissariats en « Facile à lire et à comprendre », précise l’UNAPEI. Menée par des travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), la retranscription bénéficiera directement aux personnes en situation de handicap intellectuel mais également aux 3 millions de personnes qui, en France, doivent faire face aux barrières de la langue ou à des difficultés cognitives ou sociales ».

Pour en savoir plus sur l’UNAPEI, rendez-vous ici :  http://www.unapei.org/

À lire aussi : FALC : Facile à Lire et à Comprendre, création de documents

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