1 800 000 euros de plus pour les programmes de terrain en 2008 qu’en 2007 : avec 13,2 millions d’euros consacrés à ses missions sociales, Sidaction continue de progresser grâce à ses donateurs En 2008, Sidaction s’est affirmée plus que jamais comme un acteur majeur de la lutte contre le sida avec 13,2 millions d’euros consacrés aux missions sociales de l’association.
Soutien à la recherche : 4,1 millions d’euros
Sidaction s’est engagée dans une politique de soutien aux jeunes chercheurs depuis de nombreuses années. Les soutiens aux jeunes chercheurs s’élèvent à 1,05 million d’euros et les demandes de financement en provenance de jeunes chercheurs ont augmenté de 30% sur un an.
Sidaction développe aussi son soutien aux programmes de recherche : la recherche fondamentale est de loin la discipline la plus soutenue par Sidaction (70 %), suivie de la recherche appliquée (12 %), de la recherche clinique (10 %) et de la recherche en sciences sociales (8 %).
Sidaction est la seule association de lutte contre le sida en France à soutenir la recherche. Rappelons que la majorité des financements scientifiques sont attribués pour deux ans.
Soutien aux associations françaises de lutte contre le sida : 5 millions d’euros
108 associations ont bénéficié du soutien de Sidaction en 2008, correspondant à 126 programmes de prévention et d’aide aux malades. De plus, 54 structures ont été financées dans le cadre d’appels à projets sur des missions prioritaires et insuffisamment couvertes par l’offre associative, telles que l’emploi (276 000 euros), le milieu carcéral (210 000 euros), ou la prévention et l’aide aux malades dans les Départements Français d’Amérique (280 000 euros), et de la prévention gay (174 000 euros).
Soutien aux pays en développement : augmentation constante depuis 5 ans avec 4,1 millions d’euros
En 2008, Sidaction a reversé l’intégralité des fonds collectés dans l’année
Bertrand Audoin, Directeur général de Sidaction explique : « Grâce à ce travail d’équipe, tous les fonds collectés sont reversés aux chercheurs et aux associations dans la même année. Notre priorité est de leur donner les moyens de remplir au mieux leur mission au lieu de consacrer leur temps à la recherche de fonds. Plus que jamais, alors que la Cour des comptes dans son rapport publié le 18 juin dernier, reconnaît la bonne gestion de notre association et souligne la transparence des informations données à nos donateurs, Sidaction se bat sur tous les fronts et au plus près des besoins de l’épidémie ». Sidaction a soutenu des projets dans le cadre d’aides d’urgence ou de financements exceptionnels à hauteur de 50 000 euros.
Pour la 5ème année consécutive, Sidaction a considérablement augmenté son soutien en direction des pays en développement. Près de 3 millions ont été consacrés aux associations partenaires en Afrique, Asie, Europe de l’Est et Amérique Latine, notamment dans certains domaines prioritaires : l’aide aux enfants et aux orphelins du sida (451 000 euros), la formation du personnel soignant (504 000 euros), l’aide aux populations exclues – personnes handicapées, minorités sexuelles… – (369 000 euros).