Face à une urgence ou à un besoin d’information spécifique, connaître les bons numéros de téléphone est important, surtout pour les personnes en situation de handicap.
Voici une liste des numéros indispensables à garder sous la main pour diverses situations d’urgence, de prévention, d’information et d’assistance.
Les numéros d’urgence
Le 112, le numéro d’appel d’urgence européen
En place dans toute l’Europe, ce numéro unique permet de contacter les services d’urgence pour toute situation critique.
Qu’il s’agisse d’un accident, d’un incendie ou de tout autre danger, c’est le numéro à composer quel que soit le pays européen dans lequel on est.
Le 15, le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU)
En cas de problème médical grave nécessitant une intervention rapide, ce numéro met en relation avec des professionnels de santé capables de fournir une assistance immédiate.
Le 18, les pompiers
Pour signaler un incendie, un accident ou toute situation dangereuse, ce numéro permet de contacter les pompiers.
Le 17, la police ou la gendarmerie
Il s’agit du numéro pour toute situation nécessitant une intervention policière ou de gendarmerie, comme un vol, une agression ou tout autre incident.
Le 114, le numéro d’urgence pour les sourds et les malentendants
Ce service accessible par SMS ou visiophonie offre une réponse adaptée aux besoins d’urgence des personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou peinant à s’exprimer.
Une application mobile est disponible sous iOS et Android.
Les numéros de prévention
Le 116 006, le numéro européen, France Victimes
Le 116 006 est un numéro gratuit et confidentiel destiné aux victimes d’agressions, vols, accidents ou catastrophes naturelles.
Il offre une évaluation des besoins, une aide psychologique et des informations sur les droits des victimes de violences.
Ce service est disponible tous les jours de 9 h à 19 h en France et en Europe.
Le 3977, pour la maltraitance envers les personnes en situation de handicap et les personnes âgées
Ce numéro national permet de signaler et de prévenir les situations de maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Il offre confidentiellement, écoute et assistance aux victimes, aux témoins, aux professionnels et aux proches aidants.
Joignable gratuitement de 9 h à 19 h du lundi au vendredi. Les weekends, de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes (application Acceo).
Le 3919, pour les femmes victimes de violence
Solidarités Femmes propose une écoute attentive et des conseils aux femmes victimes de violences domestiques ou autres, ainsi qu’aux témoins, entourage et professionnels.
Les violences peuvent être d’ordre psychologiques, verbales ou physiques. Qu’elles se passent à domicile ou au travail et quelle que soit sa nature : coup, blessure, viol, harcèlement sexuel…
Il oriente également les victimes vers les structures à même d’aider en fonction de la situation.
Service gratuit et anonyme, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Adapté aux personnes sourdes et malentendantes via ce lien.
Le 01 40 47 06 06, le numéro d’écoute dédié aux violences des femmes handicapées (EVHF)
Écoute Violences Femmes Handicapées (EVFH) offre un soutien social, juridique, psychologique et administratif pour les femmes handicapées victimes de violences.
Ce service, proposé par l’Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), est destiné aux victimes, à leurs proches, aux professionnels. Mais aussi à toute personne cherchant des informations sur les violences subies par les femmes handicapées.
Appel anonyme possible les lundi et mardi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 ou les mercredi et jeudi de 10 h à 13 h. Numéro non accessible, les contacter par mail si besoin [email protected].
Le 119, Allo enfance en danger
Le 119 est un numéro national gratuit pour la prévention et la protection des enfants en danger ou à risque.
Il est destiné aux enfants, adolescents et adultes préoccupés par la sécurité des enfants.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent utiliser la langue des signes française pour contacter le service du lundi au samedi.
Allo enfance en danger est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Adapté aux personnes sourdes et malentendantes en LSF, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h.
Le 3018, pour la lutte contre les violences en ligne
Pour signaler le cyberharcèlement et autres formes de violence numérique, ce numéro est dédié à la protection contre les dangers sur Internet.
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est là pour prévenir et lutter contre les violences en ligne chez les enfants et adolescents.
Géré par l’Association e-Enfance, il offre écoute, conseils et orientation par des psychologues et juristes. Il permet ainsi une prise en charge rapide des victimes de cyberharcèlement, chantage, usurpation d’identité et autres violences numériques.
Disponible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h.
Le 0800 235 236, le Fil santé jeunes
Ce service offre un soutien aux jeunes de 12 à 25 ans, de manière anonyme et gratuite. Il les met en relation avec des professionnels pour évoquer différents thèmes, comme la santé, le mal-être, l’amour, la sexualité…
Joignable tous les jours de 9 h à 23 h. Accessible aux personnes sourdes et malentendantes via Acceo, sur leur site web.
Le 3114, pour la prévention du suicide
Accessible à toute personne en détresse psychologique, ce numéro offre une écoute bienveillante et des conseils pour prévenir le suicide.
Il s’adresse également à l’entourage des personnes concernées et aux personnes endeuillées par le suicide.
Les professionnels pouvant être en lien avec des personnes suicidaires pourront également obtenir des conseils spécialisés sur ce sujet.
Ce numéro est accessible gratuitement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Les numéros d’information, d’orientation et juridique
Le 0800 360 360, pour avoir des conseils de proximité à destination des personnes handicapées et des aidants
Un numéro gratuit permettant aux personnes handicapées et à leurs aidants d’accéder à des solutions adaptées et coordonnées près de chez eux. À contacter lorsque l’on a plus de solutions de soins ou d’accompagnement, que l’on soit la personne concernée ou l’aidant…
En clair, c’est un numéro vert mettant les personnes en difficultés en relation avec les bons acteurs. Ceci, afin de trouver des solutions adaptées rapidement.
Accessible par téléphone et via Acceo (sourds et malentendants), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.
Le 0805 805 110, les informations concernant l’école inclusive
Ce numéro offre des renseignements sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, facilitant leur intégration dans le système éducatif. Les interlocuteurs vous conseillent sur les différentes démarches, les modalités d’accompagnement, d’aménagement, les conditions d’accueil…
Numéro vert disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes au 0 800 730 123.
Le 3939, le numéro d’Allô Service Public
Pour toute question administrative ou juridique concernant les services publics, ce numéro apporte des réponses claires et utiles.
Il informe sur les démarches, obligations et droits au sujet, entre autres, du droit de la famille, des personnes, successions, des étrangers, des associations, l’état civil, les procédures en justice, le droit du travail (privé), logement et urbanisme…
Joignable les lundi et jeudi de 8 h 30 à 18 h 15, les mardi et mercredi de 8 h 30 à 13 h, et enfin le vendredi de 13 h à 17 h. Accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.
Le 09 69 39 00 00, le numéro du Défenseur des droits
Numéro gratuit pour se renseigner pour contacter les équipes du Défenseur des droits. Elles assurent la confidentialité et accompagnent les citoyens dans leurs démarches juridiques.
Ce service aide à défendre les droits des usagers des services publics, des enfants, à lutter contre les discriminations et à garantir la déontologie des professionnels de la sécurité.
Joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30. Accessible via Acceo.
Le 09 80 80 01 49, le numéro d’Agir Handicap
Grâce à toute une équipe de juristes et d’avocats, Agir Handicap vous propose une permanence juridique gratuite.
L’association Droit Pluriel met à disposition cette plateforme pour aider les personnes en situation de handicap et les aidants pour tout ce qui concerne leurs droits.
Se voulant 100 % accessible, une messagerie LSF est à disposition sur le site d’Agir Handicap.
Il est essentiel de connaître ces numéros, ou de les avoir à disposition, pour réagir rapidement en cas d’urgence ou de besoin d’assistance.
Conservez cette liste et partagez-la avec vos proches pour une meilleure sécurité et un soutien optimal en toutes circonstances.
D’ailleurs, Handirect vous propose ce mémo à télécharger et à imprimer, pour les avoir toujours à portée de main :
Article inspiré par le site gouvernemental : Mon Parcours Handicap.