La TechLab de l’association APF France lance l’Observatoire de l’Innovation Inclusive en partenariat avec la Chaire Technology for change et la société Accenture. L’objectif est de promouvoir l’innovation inclusive auprès des entreprises.
L’innovation est un levier de progrès social lorsqu’elle répond aux besoins de tous. C’est pourquoi l’APF France handicap et son TechLab ont créé l’Observatoire de l’Innovation Inclusive. En partenariat avec la Chaire Technology for change de l’Institut Polytechnique de Paris et la société Accenture, cet observatoire vise à mieux appréhender les pratiques des grandes entreprises en matière d’innovation inclusive.
Pour rappel, TechLab est le département dédié à l’innovation technologique d’APF France handicap. Ce département mène également des recherches sur les défis et les leviers de l’innovation inclusive. C’est donc pour approfondir leurs analyses et sensibiliser les entreprises que l’APF France Handicap et son TechLab ont décidé de créer l’Observatoire de l’Innovation Inclusive.
L’objectif final de cet observatoire est d’imaginer des actions concrètes pour aider les entreprises à mieux prendre en compte la question du handicap dans la conception de leurs offres et de leurs organisations.
Un accompagnement renforcé pour les entreprises
Le rôle de l’Observatoire de l’Innovation Inclusive est d’interroger les entreprises afin de savoir si les personnes en situation de handicap sont impliquées dans la conception des produits, des services ou de la politique RH. Les entreprises sont également interrogées sur la définition de leurs pratiques organisationnelles concernant les personnes porteuses de handicap. Ainsi, l’objectif est de mettre en lumière l’exclusion générée par l’entreprise, dont elle n’a souvent pas conscience.
D’ici à quelques mois, l’Observatoire de l’Innovation Inclusive devrait d’ailleurs produire un livre blanc à destination des entreprises ainsi que des articles de recherche à destination du monde académique.
Pour plus d’informations : ICI
Noémie Rochefeuille