Toupargel: lance une sensibilisation en interne

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Signataire d’une convention de partenariat avec l’Agefiph depuis le 2 février 2010 et engagé dans une Mission Handicap depuis 2008, le Groupe Toupargel a mis en place un dispositif de communication interne afin d’amener ses collaborateurs et managers à porter un autre regard sur les travailleurs en situation de handicap.

 

Parallèlement à ses actions en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés, Toupargel a lancé une campagne de communication interne. Parmi ce dispositif (articles dans le journal interne, onglet spécifique dans l’intranet…), un jeu de 3 affiches a été créé avec la photo et le témoignage de 3 salariés en situation de handicap.

Le Groupe Toupargel a souhaité donner la parole à ses propres collaborateurs en situation de handicap pour :

– mettre en valeur des hommes et des femmes en situation de handicap recrutés pour leurs compétences,

– donner des exemples d’intégrations réussies,

– renvoyer un message positif aux collaborateurs en situation de handicap qui ne se sont pas encore déclarés,

– faire tomber les préjugés et porter un autre regard sur des travailleurs…différents comme tout le monde.

 

Cette campagne d’affichage a également fait l’objet de réunions de présentation par les 300 managers à leurs équipes et a été plébiscitée par les collaborateurs.

Un logo et une signature spécifiques pour un projet transverse

Toupargel a fait appel à l’agence Big Family pour créer un logo et une signature spécifique au projet Mission Handicap (cette même agence a également réalisé la conception graphique des affiches, les photos ont été réalisées par le photographe Jérôme Deduytsche).

Résultat, un logo très humain qui symbolise : la tolérance et l’intégration, la spontanéité, l’humain, la solidarité et l’enthousiasme.

 

« Au delà des différences, regardons les compétences »

un message fort pour exprimer 3 idées clés :

le handicap n’est pas forcément visible,

le handicap n’est pas incompatible avec le travail,

les compétences sont les critères à l’embauche chez Toupargel.

 

Des actions concrètes

Parallèlement à ces actions de sensibilisation, le Comité de Pilotage Mission Handicap a mené des actions concrètes depuis la signature de la convention Agefiph.

Actions de pilotage

Mise en place de tableaux de bord de suivi par région et agence (nombre de travailleurs handicapés présents/manquants) et projection sur l’année.

Suivi des actions Travailleurs Handicapés (stage, embauche, maintien dans l’emploi,…) réalisées en agence.

 

Actions de formation

Formation des managers « prendre en compte le handicap » (depuis juin 2010)

 

Actions terrains

Etat des lieux en agence et mise en place d’un plan d’action Travailleurs Handicapés personnalisé

Participation à des évènements Travailleurs Handicapés (salons emplois)

 

Actions de communication

–      Création d’un leaflet remis à chaque collaborateur informant des engagements de Toupargel.

–      Des articles à chaque parution du journal interne.

–      Un espace dédié sur l’intranet du Groupe : fil d’information sur l’avancée du projet Mission Handicap, témoignages de collaborateurs, actualité sur Travail et Handicap, informations générales sur le Handicap, flux RSS, agenda des salons spécifiques, quizz pour tester ses connaissances, sur le monde du handicap, espace réservé aux managers pour les accompagner dans le recrutement de travailleurs en situation de handicap.

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