La FIPHFP continue son tour de France des handicaps invisibles, et fait étape à Orléans, pour parler du handicap visuel, avec un focus particulier sur le kératocône.
Afin de sensibiliser les acteurs publics à l’emploi de personnes en situation de handicap invisible et d’améliorer la prise en compte de ces pathologies complexes, le FIPHFP organise un tour de France des Handicaps invisibles. Dans chacune des régions de France où elle passe, l’association propose une demi-journée de tables rondes, de témoignages et d’échanges, chaque étape étant l’occasion de faire un focus sur une typologie de handicap invisible avec l’intervention de témoins. Cette fois, la FIPHFP fait un arrêt dans la région Centre Val de Loire, à Chilleurs-aux-Bois, près d’Orléans. Cette rencontre aura lieu le 26 septembre prochain, et aura pour thème le handicap visuel, avec un focus particulier sur le kératocône.
L’occasion de questionner sur l’emploi des personnes atteintes de cécité…
Durant la séance, trois invités interviendront sur ces sujets : Bruno Gendron de la fédération des aveugles et amblyopes de France et Sophie Rossignol de l’association française du kératocône, ainsi qu’un agent en situation de handicap visuel qui viendra témoigner concernant son encadrement professionnel. Cet après-midi permettra aussi de se questionner sur le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de cécité mais aussi de malvoyance et des moyens à leur disposition – outils, aménagements – qui permettent d’en compenser les effets.
En France, ce sont 1,7 million de personnes, soit environ 3 % de la population, qui sont aveugles ou malvoyantes. 50% des personnes déficientes visuelles sont au chômage. Certains de ces handicaps sont dégénératifs, comme le Kératocône, qui provoque une déformation progressive de la cornée et une baisse de la vision au fil du temps mais ne conduit pas à la cécité. Ainsi, parmi les différents cas de malvoyances, le kératocône fait partie des handicaps qui, bien pris en charge, peuvent évoluer moins rapidement, voire être stoppés par des traitements adaptés. « Ce tour de France des handicaps invisibles doit permettre au FIPHFP d’attirer l’attention sur un sujet parfois méconnu des acteurs publics. Nous nous déplacerons dans chaque région pour porter ce thème qui nous tient à cœur ; nous serons présents pour aider les employeurs à en connaitre les enjeux, à engager des démarches proactives et améliorer la prise en compte de ces handicaps », s’engage Marine Neuville, directrice du FIPHFP.
D’autres dates prévues en 2023, mais aussi en 2024
La rencontre aura lieu de 14 heures à 18 heures, au château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois. Pour vous inscrire vous pouvez cliquer sur ce lien : inscription. Le tour de France de la FIPHFP continuera en 2023 le 19 octobre dans les Hauts-de-France sur le sujet du cancer, et le 6 décembre en Occitanie, sur le thème des troubles cognitifs. En 2024, d’autres dates sont prévues, notamment en Guadeloupe, en Martinique ou à Mayotte.
Lire aussi : La Fondation des “Gueules Cassées” organise un colloque les 13 et 14 octobre prochains