Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Tout compris ! » : la première émission radio conçue en FALC

« Tout compris ! » : la première émission radio conçue en FALC
Écouter cet article

Mon Parcours Handicap et la radio Vivre FM se sont associés pour diffuser chaque semaine une émission de radio d’une quinzaine de minutes en FALC.

Avec l’émission radio « Tout compris ! », la radio Vivre FM veut toucher un public qui a des difficultés à suivre l’actualité telle qu’elle est racontée dans les flashs et journaux traditionnels à la radio. Entièrement conçue en FALC (Facile A Lire et à Comprendre), le programme est disponible depuis le 16 novembre et est animé en duo, par Maelle Coudert, coordinatrice de relecture – traductrice et animatrice d’ateliers Falc et par la journaliste Jeanne Métivier, porteuse de trisomie 21. Chaque semaine, cinq actualités phares sont traitées, le programme prenant la forme d’une revue de presse. « Tout compris ! » est diffusée tous les samedis et dimanches à 9h00 sur Vivre FM, et chaque émission dure une quinzaine de minutes

Comment rendre l’actualité accessible ?

L’émission se veut accessible à tous et toutes, en opposition avec le contenu des journaux classiques, et principalement de la radio, qui ne le sont souvent pas. Même dans la presse spécialisée (comme c’est le cas pour handirect), il est parfois difficile de réussir à s’adapter à son public. Plusieurs méthodes existent, comme la mise en place de polices d’écritures spéciales, de certaines mises en page, ou de widgets permettant d’écouter les articles. Concernant la radio, il est aussi difficile d’adapter un podcast : la mise en place d’un interprète en langue des signes peut être une solution, si toutefois la rédaction a les moyens de s’en payer un.

Mais c’est la forme des informations diffusées qui est souvent en cause pour les créateurs de « Tout compris ! ». Dans les médias traditionnels, il s’agit majoritairement de contenus traités à un rythme rapide, sans rappel systématique du contexte et avec un vocabulaire souvent complexe. Or, certaines personnes ayant une déficience, un trouble ou un manque éducatif ne comprennent pas les informations diffusées par les médias audiovisuels français. Elles ne comprennent ni les informations elles-mêmes, ni leur historique, ni les conséquences qu’elle peuvent avoir sur leur quotidien.  

Le Falc, une solution ?

Maelle Coudert et Jeanne Métivier, ont choisi d’utiliser la méthode Falc pour leur émission. Cette méthode vise à simplifier et à rendre accessibles des informations qu’elles soient écrites, électroniques ou audiovisuelles. En radio par exemple, on utilisera des mots simples et un ton lent. Le choix des mots, la construction des phrases, et l’organisation des informations y est très importante. Pour « Tout compris ! », le contenu transcrit a été relu et validé par des personnes en situation de handicap.

Lire aussi : “Autour des Williams” propose une formation pour les parents d’enfants atteints du syndrome de Williams et Beuren

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires