Ils avaient sept minutes pour convaincre un jury et le public ! Six personnes bègues, soutenues par l’Association Parole Bégaiement ont participé à un concours d’éloquence à Villeurbanne le 26 mars.
Le 26 mars dernier, avait lieu un concours d’éloquence pour les personnes atteintes de bégaiement, à Villeurbanne. Accompagnés par l’Association Parole Bégaiement, les participants de l’épreuve ont participé pendant six semaines à un programme d’accompagnement au cours desquelles ils étaient initiés à l’art oratoire. Cette formation était réservée aux personnes bègues et s’est concrétisée par un concours d’éloquence, le dimanche 26 mars. Six finalistes se sont ainsi retrouvés sur scène, devant un jury et un public pour réaliser une prestation durant sept minutes.
Montrer que même avec un handicap, on peut avoir des choses à dire
Au travers de ce concours d’éloquence, la volonté de l’Association Parole Bégaiement était de mettre en lumière le parcours de vie des candidats et d’affirmer que malgré leur handicap, ils ont des choses importantes à dire. Une autre formation sera d’ailleurs organisée par des orthophonistes expertes pour permettre une évolution vers une parole plus naturelle du 3 au 7 juillet prochains.
Quelques chiffres…
1% de la population française est touchée par le bégaiement. Ce trouble, qui se caractérise par des répétitions de mots, de syllabes et de sons ou des arrêts durant les phrases, touche principalement les hommes. En effet, les sujets masculins sont touchés 3 à 4 fois plus par le bégaiement ! Il est d’ailleurs important de souligner que le bégaiement apparaît presque toujours dans la communication. « On ne bégaie généralement pas lorsqu’on parle seul, lorsqu’on s’adresse à un animal ou à un très jeune enfant, ni quand on chante ou joue du théâtre, explique l’Association Parole Bégaiement sur son site web. Un certain nombre d’acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène. »
Lire aussi : Handicap psychique : Une application pour gagner en confiance