Pendant trois jours, quatre équipes ont essayé de concevoir des prototypes pour répondre aux besoins des enfants et adultes en situation de handicap. Ce Fabrikarium a été organisé par le Humanlab Saint-Pierre à Palavas, dans les locaux de l’association Saint-Pierre.
Un Fabrikarium c’est un atelier de prototypage dans lequel les participants vont réfléchir à de nouvelles solutions à des problématiques spécifiques. C’était justement l’objectif du Fabrikarium de Palavas, qui a eu lieu du 6 au 8 juin 2023 sur le thème du handicap. Cet évènement avait pour but d’accélérer le développement de solutions innovantes et de faciliter le quotidien des personnes porteuses de handicap. Il a regroupé près d’une trentaine de personnes qui ont travaillé sur les différents projets : ingénieurs de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), membres du Humanlab Saint-Pierre et d’autres en France, personnels de l’Institut Saint-Pierre, mais aussi des salariés du Groupe Fortil et d’Axa. Celui-ci a été organisé en partenariat avec My Human Kit à Rennes, qui est à l’origine de ce concept. Le Fabrikarium de Palavas est le tout premier en France à répondre aux besoins des enfants en situation de handicap.
Projet FIT & FUN Kids
Une première équipe a travaillé sur le cas de Tya, l’un des enfants participants. Ils ont donc créé l’architecture d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui permettait à l’enfant de pratiquer une activité physique sans difficulté.
Projet AIR GO
Hugo est en fauteuil roulant et le pilote avec son menton. Il disposait déjà un mécanisme lui permettant d’enlever et de remettre sa commande en autonomie, mais le système n’était pas optimal. Une autre équipe a retravaillé ce prototype en développant une commande sans contact sur un joystick.
Projet STIMU’LOUD
Lilwen est atteinte d’une pathologie neurologique et ne peut pas parler. Une équipe du Fabrikarium a ainsi mis en place un banc de test modulaire d’aide à la communication. Celui-ci peut fonctionner avec toutes sortes d’objets du quotidien et cela déclenche différents stimuli (sonores, visuels ou extéroceptifs).
Projet FROLL’n’ROLL
La dernière équipe a conçu un prototype pour soulager les épaules d’Étienne, qui doit propulser son fauteuil roulant électrique. Ils ont donc créé un système de déclenchement sans contact de l’assistance du fauteuil, en travaillant sur la détection de mouvements et en intégrant une commande pour gérer le moteur.