C’est le résultat d’un sondage commandé à Bva par l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (Admd)*. L’Admd demande le développement de la lutte contre la douleur et les conditions de fin de vie. Elle est favorable au droit à une assistance médicale pour mourir, ce que la loi française interdit. A la question « Vous personnellement, seriez-vous favorable ou opposé à ce que l’euthanasie soit dans certains cas autorisée en France, lorsqu’une personne atteinte d’une maladie incurable en phase terminale la réclame ? », 86 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à cette proposition, et 9 % s’y sont opposés.
L’opposition est plus forte chez les croyants, mais la proposition d’autorisation est toujours majoritaire.
Ainsi, 31 % des catholiques pratiquants réguliers refusent toute autorisation de l’euthanasie (62 % pour). Mais ils ne sont plus que 9 % chez les catholiques pratiquants occasionnels (86 % pour).
Les personnes se réclamant d’une autre religion sont eux aussi majoritairement favorables à l’autorisation de l’euthanasie (68 % pour et 28 % contre).
Enfin 92 % de ceux qui se définissent comme « sans religion » seraient favorables à l’autorisation de l’euthanasie.
Ce nouveau sondage montre que cette opinion est largement partagée et confirme les résultats d’une enquête faite en 2006.
* 47 000 adhérents.
site de Bva : www.bva.fr
site de l’Admd : www.admd.net