Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle certification « Cap’Handéo Services et établissements » dédiée au handicap psychique

Une nouvelle certification "Cap'Handéo Services et établissements" dédiée au handicap psychique
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

La certification « Cap’Handéo Services et établissements Handicap psychique » s’ajoute désormais aux différents labels et certifications Cap Handéo.

Handéo, groupe de l’Economie Sociale et Solidaire, lance une nouvelle certification « Cap’Handéo Services et établissements » dédiée au handicap psychique. Il s’agit de la seule certification de ce type, en France, pour les établissements et services médico-sociaux (ESSMS) qui accompagnent les personnes en situation de handicap psychique.

Mis sur pied à l’initiative et avec le soutien de l’UNAFAM, ce nouveau référentiel « Cap’Handéo ESSMS handicap psychique » s’inscrit dans la suite des certifications et labels déjà proposés par Handéo Services à destination des ESSMS, à savoir les démarches Cap’Handéo ESSMS autisme, et polyhandicap. Tous visent à renforcer la qualité de service rendue aux personnes en situation de handicap et à leurs proches en prenant en compte les spécificités des différentes catégories de handicap.

Prendre en compte les potentialités des personnes et leurs choix

La certification Handicap psychique doit ainsi permettre de promouvoir la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique en encourageant les établissements à pleinement prendre en compte les potentialités des personnes et à rechercher leur participation, leur choix et leur adhésion (autodétermination).

« Elle est une manière de s’assurer que cette promotion de la qualité de vie se fasse bien dans un cadre sécurisé au regard des recommandations de bonnes pratiques de la HAS d’une part, et du projet de vie de la personne d’autre part, précise Handéo. La certification Cap’Handéo est un moyen pour l’ESSMS d’acquérir une meilleure visibilité ».





À travers ce nouveau référentiel, Handéo Services souhaite notamment contribuer à :

– l’amélioration globale de l’offre sociale et médico-sociale en direction des personnes en situation de handicap psychique et de leurs proches aidants, à toutes les étapes de la vie,

– la création d’un réseau national de professionnels qualifiés,

– la prise en compte par les différents financeurs – publics ou privés – des coûts liés à la spécificité des réponses,

– l’amélioration de l’accompagnement de la personne en situation de handicap psychique en vue de favoriser son inclusion.

« En adoptant et/ou en recommandant la mise en œuvre de ce référentiel, toutes les parties prenantes contribuent à une qualité accrue des réponses apportées aux personnes en situation de handicap psychique », expliquent les responsables du référentiel.

Garantir un accompagnement sur mesure aux personnes en situation de handicap psychique à travers la certification

Concrètement, tout établissement ayant reçu la certification Cap’Handéo Handicap psychique devra garantir aux personnes en situation de handicap et à leur famille un accompagnement spécifique répondant à leurs attentes, besoins, compétences et habitudes de vie.

La certification « Cap’Handéo Services et établissements – Handicap psychique » aidera en ce sens à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant des personnes d’au moins 16 ans en situation de handicap psychique ; pour que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement sur mesure, précis et adapté.

Parmi les engagements auxquels les établissements certifiés devront répondre :

– Évaluer les besoins en soin de la personne en situation de handicap psychique afin de proposer un cadre structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses capacités, aspirations et les attentes ainsi que les risques liés à la situation de handicap.





Accompagner la personne en privilégiant des dynamiques de réhabilitation et de coordination renforcées avec l’environnement de la personne : avec un accompagnement structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses particularités et son environnement.

– Reconnaître l’expertise des familles en associant les proches aidants à l’évaluation afin qu’ils puissent formaliser les difficultés rencontrées, les aides nécessaires, leurs préférences quant aux modalités d’intervention.

– Bénéficier des professionnels formés et accompagnés à leur entrée dans la structure : ceux-ci doivent recevoir une formation sur les spécificités liées au handicap psychique. De plus la structure doit mettre en œuvre un plan de développement des compétences des intervenants et des cadres ainsi que des temps de consolidation des pratiques professionnelles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.handeo.fr/

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info