Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vente aux enchères d’œuvres d’art au profit d’APF France handicap

Vente aux enchères d’œuvres d’art au profit d’APF France handicap
Écouter cet article

Le samedi 17 juin 2023, une vente aux enchères inédite sera organisée à la Maison de la Conversation, au profit de l’association APF France handicap.

L’association APF France handicap, Millon et la Maison de la conversation s’associent et organisent une vente aux enchères inédite à la Maison de la Conversation. Celle-ci aura lieu le samedi 17 juin de 16h30 à 19h et sera réalisée au profit d’APF France handicap.

40 tableaux réalisés par des personnes en situation de handicap

Ainsi, quarante tableaux réalisés par des personnes en situation de handicap accompagnées par l’association APF France handicap seront proposés à la vente. Ces tableaux ont été présentés pour la première fois lors de l’exposition « L’art coûte que coûte », qui s’est tenue à l’Orangerie du Sénat en août 2022. Ils seront exposées du 13 au 18 juin à la Maison de la Conversation.

Les œuvres seront proposées aux enchères à partir de 100 euros, avec la possibilité d’enchérir à distance, en ligne. Les fonds collectés seront reversés à APF France handicap pour financer ses actions de proximité pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des ateliers d’arts plastiques de l’APF

L’organisation de cette vente aux enchères s’inscrit dans la continuité des activités de l’APF France Handicap, car depuis de nombreuses années, l’art fait partie intégrante de la vie de ses bénéficiaires. En effet, des ateliers d’arts plastiques ont pris racine au sein des structures où des personnes accompagnées ont laissé libre cours à leur fibre artistique. « Durant 18 ans, Joëlle Bécard, artiste plasticienne et bénévole au sein d’APF France handicap, a révélé les personnes à travers leurs œuvres grâce à des ateliers d’arts plastiques dans deux établissements de l’association : la résidence du Maine à Paris et l’IEM du Petit Tremblay dans l’Essonne », précise l’association. C’est ainsi que 120 œuvres de 49 personnes accompagnées par l’association ont été présentées à l’Orangerie du Sénat du 11 au 22 août 2022, dans le cadre d’une exposition intitulée « L’art coûte que coûte ». 

« C’est une exposition émouvante, belle, dure, tendre, tragique, délicate, sensible et miraculeuse. Les créateurs ont été plus que cruellement touchés par la vie, très gravement. Il n’empêche ! Au-delà des blessures qui bouleversent leur corps et leur âme, ils créent ! Et l’exposition (…) touchera chacun au plus profond, a commenté Christian Noorbergen, critique d’art international. Il ne s’agit pas seulement de compassion, inévitable et nécessaire, mais d’abord de vrais regards sur de surgissantes beautés incarnées. Formidable travail de cette association, APF France handicap ». 

Pratique

Vente aux enchères samedi 17 juin de 16h30 à 19h

Assurée par Nathalie Mangeot, commissaire-priseur, de l’Étude Million et en présence des artistes,
À la Maison de la Conversation : 10-12 rue Maurice Grimaud – 75018 Paris

Expositions des œuvres du 13 au 18 juin à la Maison de la Conversation.

Découvrez ici le catalogue en ligne :

Pour retrouver le catalogue en ligne :  

https://www.millon.com/catalogue/vente2634-lart-coute-que-coute-au-profit-dapf-france-handicap

https://drouot.com/fr/v/141267-lart-coute-que-coute-au-profit-dapf-france-handicap

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/lart-coute-que-coute-au-profit-dapf-france-handicap-612458/

À lire aussi : Art-thérapie et handicap : un centre dédié, à Porto-Novo, au Bénin

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires