Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vienne Condrieu : De la cité antique au festival Jazz à Vienne

Vienne Condrieu : De la cité antique au festival Jazz à Vienne
Écouter cet article

La communauté d’agglomération Vienne Condrieu mène d’importantes démarches pour garantir l’accessibilité de son patrimoine au plus grand nombre, et notamment aux visiteurs en situation de handicap.

Située sur les départements de l’Isère et du Rhône, la communauté d’agglomération Vienne Condrieu a beaucoup à offrir en termes de patrimoine mais aussi d’activités ludiques, festives et culturelles.

Vous pourrez ainsi y découvrir la ville de Vienne, puissante cité religieuse au Moyen-âge, sa monumentale cathédrale Saint-Maurice, son théâtre antique construit entre 40 et 50 après Jésus-Christ ou encore le temple d’Auguste et de Livie. Autre lieu incontournable : le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal qui vous est présenté en page 20.

Vous pourrez également prendre part au célèbre festival « Jazz à Vienne » qui aura lieu cette année du 28 juin au 13 juillet, avec au programme 250 concerts et 1 000 artistes aux styles très variés : gospel, blues, soul, funk, ethnique… À noter que les spectacles proposés au théâtre antique seront complétés par une vaste offre gratuite dans toute l’agglomération : concerts tous les jours au jardin archéologique de Cybèle, au musée gallo-romain, sur les places ou aux terrasses des cafés et restaurants ; programmation enfants, ateliers créatifs (sérigraphie) et stages musicaux, rencontres littéraires avec Lettres sur Cour, expositions thématiques, brunchs musicaux, espace de restauration en musique avec un bar à vins et bières locales, un glacier artisanal et des productions de chefs locaux.

Une démarche active en matière de tourisme adapté

Afin d’accueillir au mieux l’ensemble des visiteurs, et notamment les personnes en situation de handicap, l’office de tourisme de Vienne Condrieu s’est engagé dans une démarche d’accessibilité pour tous avec une volonté de répondre aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap auditif, mental, moteur ou visuel.

Handicap moteur : Le City Tram, petit train local équipé d’une rampe d’accès, permet de parcourir et visiter la ville aisément. Parmi les monuments et musées facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite : le Cloître Saint André-le-Bas, la Salle du patrimoine, ou encore le Musée de l’industrie textile. Un plan de parcours spécifique, indiqué aussi les places de parking adaptées et les bancs publics, pourra bientôt être téléchargé ou récupéré à l’Office de Tourisme. Concernant le festival Jazz à Vienne, des espaces sont réservés aux personnes en situation de handicap au Théâtre Antique, sur une plateforme dédiée ou sur les premiers gradins. Pour en bénéficier, il est nécessaire de se présenter au Point Information Handi-accueil.

Handicap auditif : Outre les adaptations proposées au musée gallo-romain (voir page de gauche), le Théâtre François Ponsard, le cinéma les Amphis ou encore le Musée de l’Industrie Textile disposent tous les trois d’un dispositif audiovisuel sous-titré. Par ailleurs, un accueil et des outils spécifiques sont proposés lors du festival Jazz à Vienne : Des gilets vibrants sont disponibles à Cybèle, au Théâtre antique et au Club, et prêtés aux personnes sourdes et malentendantes en échange d’une pièce d’identité (sous réserve de disponibilité). Des boucles magnétiques d’accueil sont prévues aux Points Information Handi-accueil, à Cybèle et au Théâtre antique ; et chaque soir, un bénévole LSF est présent au Point Info Handi-accueil.

Handicap visuel : Grâce à l’application smartphone gratuite IZITRAVEL, promenez-vous dans le centre-ville de Vienne tout en profitant d’audiodescriptions tout au long du parcours. Vous pouvez également visiter la salle du patrimoine et son exposition permanente « Visages de Vienne – une ville, une histoire », composée de photographies mais aussi de cartes et de maquettes dont certaines sont tactiles, ainsi que d’une borne interactive. Quant au festival Jazz à Vienne, vous pourrez bénéficier de places réservées dans les premiers gradins. Par ailleurs, les chiens d’assistance sont acceptés. Dans les deux cas, il est nécessaire d’indiquer vos besoins au préalable dans le formulaire handi-accueil du festival.

Handicap mental : Les membres de l’équipe de l’office de tourisme de Vienne Condrieu ont été sensibilisés par une formation spécifique à l’accueil des publics en situation de handicap et proposent un document en « FALC » ou Facile À Lire et à Comprendre, à consulter sur place ou à télécharger gratuitement. Les visiteurs en situation de handicap mental peuvent aussi comprendre l’évolution de la ville de Vienne à travers le temps en se rendant à la Salle du Patrimoine où ils trouveront des maquettes et cartes tactiles, ainsi que des photos. Lors du festival Jazz à Vienne, les visiteurs en situation de handicap mental pourront se rendre au Point-info handi-accueil dédié s’ils ont besoin d’être orientés et consulter le livret en FALC du festival. Ils sont invités à se signaler via le formulaire handi-accueil du festival s’ils ont besoin d’une aide spécifique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.vienne-condrieu.com/accueil/tourisme-adapte/

Pour en savoir plus sur les activités et lieux accessibles en région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

À lire aussi : Parcs nationaux des Écrins et de la Vanoise : éveiller tous les sens pour découvrir la nature

En photo : Le théâtre antique de Vienne

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires