Afin de permettre au plus grand nombre de visiter le Visiter le Musée national de la Marine, y compris avec un handicap, son équipe le réouvre avec de nombreux aménagements et adaptations.
Il rouvrira ses portes mi-novembre 2023. Le musée de la Marine, situé au sein du Palais de Chaillot, Place du Trocadéro, à Paris, fait peau neuve et a été repensé dans une optique d’accessibilité universelle pour pouvoir accueillir au mieux tous les publics, y compris en situation de handicap.
Un espace sensoriel pensé pour les visiteurs en situation de handicap mental
Parmi ses innovations, « La Bulle ». Pensée initialement pour les publics en situation de handicap mental ou ayant un trouble du spectre autistique, celle-ci repose sur un espace sensoriel en accès libre autour de la thématique du récif et du corail. Elle permettra de s’isoler, de s’apaiser et de se ressourcer pour mieux profiter de son expérience de visite. « Le visiteur entrera dans un espace de 9m², aux tons neutres, aux courbes douces, et proposant différents éléments tactiles. Il pourra activer une ambiance lumineuse, sonore et olfactive permettant l’apaisement ou bien la stimulation sensorielle », précise l’équipe du musée.
Plus d’infos sur : https://www.musee-marine.fr/paris/
En photo : Vue prévisionnelle de l’espace d’inspiration Snoezelen © 2023 – Inclu&Sens
À lire aussi : Le Musée de Saint-Romain-en-Gal : Plus de 2000 ans d’histoire antique