Alors que la saison touristique débute, l’accessibilité de la ville de Nîmes vient d’être renforcée pour permettre à tous les publics, y compris en situation de handicap, de la visiter sereinement.
Afin de permettre à un maximum de touristes, y compris les personnes en situation de handicap, de visiter Nîmes dans les meilleures conditions possibles, les responsables de la ville et Edeis, gestionnaire des monuments de Nîmes la Romaine, viennent d’achever, après six mois de travail, la mise en accessibilité renforcée des trois principales attractions de la ville : la visite des Arènes de Nîmes, la Maison Carrée et la Tour Magne.
Des arènes de Nîmes…
Aux Arènes de Nîmes, de la documentation en braille et en gros caractères est proposée aux personnes malvoyantes. De même, sur le parcours de visite, une maquette tactile des arènes permet de découvrir les détails de son architecture au 1er siècle après J.C. Un audioguide en audiodescription est à disposition. Pour les personnes malentendantes, l’accueil visiteur est équipé de boucles d’induction magnétique (BIM*). De plus, une visite gratuite, en langue des signes sur une tablette, est mise à disposition à l’accueil sur simple demande. Les Arènes de Nîmes peuvent accueillir les personnes en situation de handicap moteur sur tout le rez-de-chaussée. Des fauteuils roulants, sièges et cannes sont à disposition à l’accueil du monument. Un parcours de visite est dédié aux personnes à mobilité réduite.
… à la Maison Carrée et la Tour Magne
Même principe pour la Maison Carrée et la Tour Magne où de la documentation en braille et en gros caractères est également proposée aux personnes malvoyantes, ainsi que des plans thermoformés, disponibles sur demande, pour faciliter le parcours de visite. Pour les personnes malentendantes, l’accueil est là aussi équipé de boucles d’induction magnétique.
La Maison Carrée comporte 15 marches, elle n’est donc pas accessible pour les personnes en situation de handicap moteur. De même pour la Tour Magne, qui comporte 140 marches. En revanche, une tablette comportant une vidéo de visite de l’intérieur de la Maison Carrée et de la Tour Magne est à disposition sur demande.
Visiter Nîmes avec un handicap grâce à des documents en FALC
Par ailleurs, des documents en FALC (facile à lire et à comprendre), ou simplifiés pour les personnes déficientes intellectuelles, sont proposés sur l’ensemble des sites.
En outre, les hôtes et hôtesses d’accueil ont reçu une formation à l’accueil des personnes en situation de handicap et un référent est joignable par téléphone ou mail pour toute demande sur le sujet.
À noter également que ces outils sont mis à disposition gratuitement et que la visite des monuments romains de Nîmes est gratuite pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur.
Plus d’infos sur : https://www.nimes-tourisme.com/fr/