Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voilier adapté au handicap : Des croisières accessibles à tous

Voilier adapté au handicap : Des croisières accessibles à tous
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Le long des côtes ou en haute-mer, Estrella Lab rend les croisières en voilier accessibles à tous, y compris avec un handicap !

Prendre part à une croisière touristique pour quelques heures, ou effectuer un périple de plusieurs jours en haute-mer sur un voilier adapté au handicap, y compris aux fauteuils roulants : c’est désormais possible avec Estrella Lab. Rencontre avec Olivia Wattinne, à l’initiative du projet.

Estrella Lab, qu’est-ce que c’est ?

C’est un monocoque, un voilier de 60 pieds, donc 18 mètres, qu’on a repensé pour pouvoir accueillir un public en situation de handicap. Il a vocation à devenir accessible à tout type de handicap, sachant que les premiers aménagements sont plutôt adressés à des personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant, car c’est le plus compliqué à modifier sur un monocoque.

Pouvez-vous nous présenter les aménagements du voilier ?

Ça va passer par des sièges baquets derrière les deux barres à roue, pour pouvoir barrer assis avec des ceintures velcro qui maintiennent en cas de gîte notamment. Il y a aussi un banc sur rail placé dans le cockpit – l’espace extérieur du bateau. Ce banc permet d’aller de l’arrière du bateau à ce qu’on appelle la descente, c’est-à-dire l’accès pour aller à l’intérieur du bateau. C’est un rail coulissant, donc on s’assoit dessus et on se fait coulisser jusqu’à la descente. De là, on a installé une petite plateforme électrique sur treuil. À l’aide d’une petite télécommande, on fait remonter cette plateforme de l’intérieur bateau jusqu’en haut de l’escalier. Là par contre, il faut se transférer sur cette plateforme, car il faut savoir qu’en navigation, à part quand la mer est extrêmement calme, on ne reste pas sur le fauteuil roulant, car ça bouge !





Une fois assis sur la plateforme électrique, on descend à l’intérieur du bateau, où se trouve un fauteuil spécifique sur lequel on se transfère pour pouvoir circuler dans le bateau. À bord, nous avons installé des mains courantes un peu partout pour faciliter les déplacements. Nous avons aussi modifié les deux cabines toilettes-douches. On ne rentre pas dans ces cabines avec le fauteuil mais il y a une porte coulissante, puis un espace de transfert pour accéder aux toilettes et à la douche.

Dans le bateau, il y a aussi deux cabines doubles à l’arrière, et une cabine à l’avant dans laquelle il y a deux lits superposés. Une cabine double de l’arrière est accessible en fauteuil. On peut y rentrer en fauteuil, il y a un petit coffre de transfert et on accède au lit.

Les aménagements du bateau permettent de barrer assis et en toute sécurité.

Quelles sont les activités que vous proposez autour ce voilier adapté au handicap ?

C’est un bateau équipé « hauturier », c’est-à-dire pour pouvoir naviguer au large des côtes, en haute-mer. L’idée, c’est donc de proposer à ceux qui le souhaitent de vivre une expérience de croisière en haute-mer. Pour ceux qui en ont envie et qui s’en sentent capables, car ça reste quand même un voilier, donc c’est sportif. Il faut être bien présent sur ses transferts, et pouvoir participer à la vie de bord (par exemple prendre ses quarts de nuit en binôme. On compte sur chaque équipier pour participer à cette vie de bord à la hauteur de ses possibilités, en termes de navigation et de vie quotidienne (cuisine, vaisselle, entretien…). À partir de là, il y a toujours un skipper professionnel à bord et les équipages sont handis et valides, ce qui permet que chacun file un coup de main selon les situations. Récemment, nous avons embarqué avec 9 personnes, dont trois en fauteuil, pour traverser l’Atlantique, avec 12 jours de mer non-stop, sans voir la terre.





Nous proposons aussi des sorties courtes, sur deux heures, à la demie journée, ou à la journée, au départ de la Rochelle. Il est possible de faire une navigation partagée, c’est-à-dire de s’inscrire seul et de naviguer avec d’autres participants ; une navigation avec privatisation du bateau, pour faire une sortie entre amis ou en famille, avec donc la possibilité qu’il y ait des participants en fauteuil.

Aujourd’hui, sur ce voilier adapté au handicap, on en est à la première version des aménagements. L’objectif, c’est de le faire évoluer en fonction des retours d’expérience des usagers. On essaye d’avoir une réflexion collective, notamment pour les autres types de handicap, comme la déficience visuelle, et aussi pour rendre la vie moins spartiate sur le bateau.

Comment faire pour prendre part à une sortie ?

Vous pouvez vous renseigner sur notre site internet www.estrellalab.com où figure le calendrier des navigations. Ensuite il faut nous contacter pour discuter des besoins de chacun et préparer ensemble la sortie. D’ailleurs, attention, on ne peut pas monter avec un fauteuil électrique, car la passerelle est trop raide, et aussi parce que l’air marin risque d’abîmer le fauteuil. Cependant, nous avons des solutions avec l’office de tourisme qui est juste à côté du bateau, et qui peut garder les fauteuils électriques pendant les personnes sont sur le bateau. Rendez-vous donc sur notre site internet, où vous pourrez également nous envoyer un mail. Vous pouvez aussi consulter notre page Facebook.

À lire aussi : Voile à l’aveugle : Le raid Liberty, un défi pour la liberté !

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info