Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« We have a dream », le nouveau film de Pascal Plisson

"We have a dream", le nouveau film de Pascal Plisson
Écouter cet article

« Saisir cette énergie qui permet aux enfants en situation de handicap de surmonter leurs difficultés ». C’est ce que propose Pascal Plisson avec la sortie son nouveau film We have a dream, le 27 septembre en salle.

Après le succès de son film césarisé Sur le Chemin de l’École, le réalisateur Pascal Plisson revient avec un nouveau documentaire puissant, We have a dream, qui sortira en salle le 27 septembre prochain. Le long-métrage raconte l’histoire de cinq enfants en situation de handicap et de leurs proches : Xavier un garçon de 14 ans, est né au Rwanda et est atteint d’albinisme, il rêve maintenant de devenir médecin, soutenu par une mère aimante et des enseignants engagés ; Khendo et Nirmala, âgées de 14 ans, qui se sont rencontrées après le tremblement de terre dévastateur de 2015 au Népal, qui les a toutes deux blessées et amenées à subir une amputation ; Maud, une jeune française passionnée de musique malgré sa surdité et son amputation ; Charles, un enfant aveugle du Kenya qui aspire à devenir coureur de fond ; et Antônio Luis Cardoso Cruz, un jeune garçon de 8 ans vivant au Salvador et étant atteins de plusieurs handicaps. Sa vie, entre danse, surf, musique et défis multiples, est source d’inspiration.

« J’ai voulu saisir cette énergie qui permet aux enfants en situation de handicap de surmonter leurs difficultés »

Autant de destins que Pascal Plisson, le réalisateur de We have a dream a voulu mettre en avant. L’idée de ce film lui est venue sur un de ces précédents tournages… « C’est en rencontrant Samuel en Inde, l’un des petits protagonistes de SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE qu’est née en moi l’envie de consacrer un projet aux enfants handicapés, se rappelle-t-il. Les efforts déployés par ses deux frères pour que Samuel, paralysé des deux jambes, puisse avoir, comme eux, accès à l’éducation, m’ont bouleversé. Chez eux, tout était guidé par l’amour. »

Cet amour, Pascal Plisson a tenu à en faire le propos du film. Loin d’en faire un film dramatique, il filme « cette énergie qui permet aux enfants en situation de handicap de surmonter leurs difficultés et de réussir à se construire une vie« , et prouve que l’amour, l’éducation inclusive, l’humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises. « Le handicap est un sujet compliqué, il existe mille façons d’en parler. Que raconter ? Comment? Que montrer? … Je ne voulais surtout pas d’un film tire-larmes, je voulais au contraire qu’il donne de l’espoir. »

Handicap International : partenaire du film !

Pour « We have a dream », Pascal Plisson s’est associé à Handicap International. L’ONG a notamment joué un rôle crucial dans l’identification des enfants, dont certains sont bénéficiaires de ses actions sur le terrain. Par exemple, Xavier, Khendo et Nirmala, étaient déjà accompagnées par Handicap International avant le tournage. La sortie en salle du film s’accompagne également d’un dossier pédagogique réalisé en partenariat avec « 0deconduite » et « Jour2fête, » permettant aux enseignants d’animer des séances pédagogiques en lien avec le film. « We Have a Dream » devient ainsi un précieux outil pour aborder les questions liées au handicap, à la différence et à l’inclusion en milieu scolaire. Handicap International et CNP Assurances, partenaire du film, diffuseront ces outils pédagogiques.

Lire aussi : Le festival Regards Croisés 2023 : une édition tournée vers l’emploi

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires