Dans un communiqué de presse, le gouvernement annonce ouvrir de « nouvelles classes pour les élèves autistes » à l’occasion de la rentrée 2023.
Le gouvernement annonce l’ouverture de 110 classes et dispositifs supplémentaires pour permettre l’accueil de 1000 élèves autistes à l’occasion de la rentrée scolaire. 25 professeurs ressources vont également venir renforcer l’accompagnement de ces enfants ayants des troubles autistiques, DYS, TDAH et TDI. Répartis sur l’ensemble de la France, 37 unités d’enseignement en maternelles, 44 unités d’enseignement en écoles élémentaires et 29 dispositifs d’autorégulation vont ouvrir leurs portes. Alors que 23% des enfants en situation de handicap n’ont pas accès à la moindre heure de scolarité, le gouvernement a pour ambition « de généraliser l’accès des enfants autistes à l’école, de personnaliser leurs parcours et d’en garantir la continuité ».
Le gouvernement déploie une stratégie nationale pour l’autisme
Une manœuvre qui rentre dans les grandes orientations de la stratégie 2023-2027 du gouvernement pour les troubles du neurodéveloppement. Les engagements d’Elisabeth Borne et de ses ministres sur cette période seront présentés dans leur globalité « courant septembre » prévient la délégation interministériel dans un communiqué. « Il se joue, dans l’accès à l’école, non seulement la question de l’accès aux apprentissages, mais aussi d’inclusion dans la société, pour le présent et le futur, prévenait Emmanuel Macron lors de la dernière conférence nationale du handicap. Les actions prévues dans le cadre de la stratégie visent ainsi à créer une école plus inclusive. »
En plus de cette mesure, le gouvernement explique que sa stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement a permis le déploiement d’un réseau de professeurs ressources Troubles du spectre l’autisme et que chaque département en possède au moins 1. Ils sont actuellement 101 en France et seront bientôt rejoints par 25 professeurs ressources TND pour accompagner les enseignants. Il rappelle par ailleurs qu’il existe différentes modalités de scolarisation pour répondre aux besoins des élèves :
- La scolarisation dans une classe « ordinaire ». L’élève peut y être accompagné par un AESH, par des professionnels comme des psychologues, ou par une classe ULIS. Quand il est à l’école, l’élève peut être accompagné.
- Le DAR (Dispositif d’AutoRégulation), qui est une nouvelle forme de scolarité inclusive.
- Les Unités d’enseignement maternelle autisme et unités d’enseignement élémentaire autisme.
- L’entrée dans un Institut Médico-Educatif (IME) pour les enfants qui ne peuvent pas s’inscrire dans le rythme des journées de classe « ordinaires ». A noter que pour ces classes, et malgré les appels d’association pour débloquer la situation, les listes d’attentes sont généralement très longues, pour un nombre de place limitées.
Trop d’enfants risquent d’être privés d’une scolarité normale en 2023
Malgré ces annonces, trop d’enfants risquent encore cette année d’être privée de rentrée scolaire. D’après une étude de l’UNAPEI, 23% des élèves en situation de handicap n’ont accès à aucune heure de scolarisation, 28% n’ont que 0 à 6h de scolarisation, 22% n’ont que 6 à 12h de scolarisation, et seulement 27% ont plus de 12h de scolarisation. « Trop enfants en situation de handicap seront encore privés de rentrée, et leurs droits à l’éducation sont bafoués, s’insurge Luc Gateau, le président de l’UNAPEI. Nous espérons que le dossier du droit à l’éducation pour tous sera – enfin – une priorité de notre société ».