Les Bleus ont fait parler leur talent lors des championnats d’Europe de para tennis de table en Angleterre. Avec 16 médailles, les athlètes français réussissent à se mettre en confiance à un an des Jeux paralympiques.
L’équipe de France de para tennis de table obtient des résultats plus qu’encourageant lors des championnats d’Europe de para tennis de table qui se sont déroulés du 4 au 9 septembre, à Sheffield en Angleterre. Avec seize médailles, dont deux titres (cinq argent, neuf bronze), les Tricolores ont entretenu la bonne dynamique née des Jeux paralympiques de Tokyo. Roza Soposki, la manager de la performance du tennis de table handisport félicite les 19 pongistes engagés dans la compétition : « Le bilan général est bon. Au regard des forces en présence et de la saison de certains, nous visions dix à douze médailles. On est au-delà de ça. Je salue les progrès des doubles qui avaient connu des difficultés lors des derniers championnats du monde. »
Malgré un bilan encourageant, il reste des axes d’amélioration
Néanmoins, le bilan n’est pas parfait pour la manager des Bleus, qui « espérait une à deux médailles d’or en plus« , et malgré les signes d’encouragement que montre son équipe, elle reste sur sa faim. « Il y a forcément un peu de déception, surtout en simple, parce que nous n’avons pas ramené de titres. En revanche, avec neuf médailles, la France réalise un joli tir groupé, témoin de la densité de l’équipe aujourd’hui. Nous sommes la nation comptant le plus grand nombre de demi-finalistes. Et au regard des états de forme de chacun, on peut juger ce bilan encourageant. »
Direction les Jeux Paralympiques !
À moins d’un an des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’équipe de France de tennis de table handisport pourra capitaliser sur cette expérience européenne et ainsi s’appuyer sur cette base renforcée pour aborder les prochains tournois internationaux. Bien que ces championnats d’Europe ne permettaient pas de décrocher des places pour les Jeux, Roza Soposki n’est pas inquiète : « on ressort sans aucun quota. Cela n’engendre pas plus d’inquiétude que cela de mon côté. Il y a plusieurs manières de se qualifier, notamment via les classements mondiaux, où les Français sont plutôt bien placés en simple, comme en double. » La prochaine échéance pour nos Tricolores sera l’Open international de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui aura lieu du 9 au 12 novembre prochain.
Tableau des médailles :
Lire aussi : La France termine septième lors de la coupe du monde de cécifoot