Les Mondiaux de para ski alpin et para ski nordique se tiendront du 21 au 29 janvier, en Suède et en Espagne, avec 14 athlètes français parmi les participants.
Du 21 au 29 janvier 2023 auront lieu les Mondiaux de para ski alpin et para ski nordique. La compétition se tiendra à Östersund en Suède, pour le para ski nordique, et sur les reliefs espagnols de la station d’Espot pour le para ski alpin.
Quatorze athlètes, dont deux guides des équipes de France de ski handisport, prendront ainsi le départ des épreuves.
Parmi eux :
9 skieurs alpins dont 1 guide
BAUCHET Arthur Club des Sports d’Hiver du Briançonnais (05)
BRAZ DAGAND Lou Club des Sports de Tignes (73)
BROISIN Jordan Handisport Lyonnais (69)
BURNHAM Oscar Club des Sports de Tignes (73)
DELEPLACE Hyacinthe et son guide PICCARD Roy
Club des Sports de Courchevel (73)
PIERREL Victor Peisey-Vallandry (73)
RICHARD Aurélie Club des Sports Haut Briançonnais (05)
SEGERS Jules Les Gets (74)
5 skieurs nordiques dont 1 guide
CHALENÇON Anthony et son guide MICHELON Florian (guide) – Ski Club de Morzine-Avoriaz (74)
DAVIET Benjamin – Club Handisport Annécien (74)
PINTO Chloé – Albertville Handisport (73)
TABOURET Karl – Albertville Handisport (73)
Maintenir la dynamique positive après une bonne saison 2022
À noter que la saison 2022 a été marquée par le doublé Mondiaux – Jeux paralympiques, compétitions où les tricolores ont excellé avec 20 médailles remportées lors des championnats du monde à Lillehammer (3e place mondiale) et une 4e place au classement des nations conservée à Pékin (7 titres, 3 médailles d’argent et 2 en bronze).
« Une fois de plus, nous n’avons pas d’objectif chiffré ! Nous avons une très belle équipe qui a encore démontré en 2022 que la France a sa place parmi les meilleures nations à l’international, commente Christian Fémy, directeur des sports d’hiver handisport. La dynamique est bonne, des changements sont intervenus au niveau de la composition du staff avec l’arrivée de Thomas Frey, entraîneur chef en ski alpin et d’Anaïs Bescond à la tête du para biathlon. Il faut maintenir le tempo avec nos leaders et l’arrivée de nouveaux sportifs qui ne cessent de monter en puissance, comme en atteste les résultats obtenus sur la dernière coupe du monde de ski alpin à Veysonnaz la semaine dernière. Nous sommes à un réel tournant entre ce qu’il s’est passé en 2022 et ce qu’il va se passer en 2026 lors des Jeux paralympiques de Milan-Cortina. Je suis très confiant sur le niveau de nos sélectionnés ! ».
Alors que les leaders comme Arthur Bauchet (Club des Sports d’Hiver du Briançonnais / Douanes) et Benjamin Daviet (Handisport Annécien / membre de l’Armée de Champions) auront à cœur de défendre leurs statuts, d’autres participeront à leurs premiers championnats du monde (Aurélie Richard, Chloé Pinto, Karl Tabouret). L’objectif sera d’engranger de l’expérience en prévision des Jeux paralympiques de Milan-Cortina 2026.
Par ailleurs, le collectif tricolore aura une pensée pour Marie Bochet, octuple championne paralympique, qui ne pourra prendre le départ pour raisons médicales. L’ensemble des skieurs et staff lui souhaitent un prompt rétablissement.
Pour découvrir le programme des Bleus lors des mondiaux de para ski : https://www.handisport.org/wp-content/uploads/2023/01/Para-Ski-Nordique-Ostersund-2023-Programme-des-Bleus.pdf
Pour suivre les épreuves en direct : https://www.fis-ski.com/en/para-snowsports/news-multimedia/para-nordic-world-championships-to-be-broadcast-on-svt
En photo : Les athlètes de l’équipe de France © Angeline Guyon – FFH