La journée internationale de l’épilepsie aura lieu le 13 février prochain dans plus de 140 pays. L’occasion de casser les préjugés et d’informer le grand public sur la maladie.
Le 13 février prochain, c’est la journée internationale de l’épilepsie ! L’occasion de reconnaître et de mettre en évidence les problèmes et les préjugés auxquels se confrontent les personnes souffrant d’épilepsie et leurs proches. « L’épilepsie reste aujourd’hui encore tellement méconnue aux yeux du grand public, écrivaient plusieurs patients et aidants dans une tribune pour la reconnaissance de l’épilepsie diffusée sur le site d’Epilepsie-France. Les gens n’en ont souvent qu’une image réductrice : celle d’un individu qui convulse, bave et provoque l’effroi de ceux qui l’entourent… ».
« Les crises d’épilepsie peuvent se manifester de nombreuses manières »
Aujourd’hui, ce sont 65 millions de personnes dans le monde qui sont touchées par cette maladie neurologique et la journée internationale de l’épilepsie a pour objectif de communiquer et de continuer à informer le grand public sur la maladie. L’épilepsie s’exprime de multiples manières, parfois par des signes visibles comme des tremblements, mais aussi par des signes peu visibles, voire invisibles. « Nos crises d’épilepsie peuvent se manifester de tant de manières : ruptures de contact à peine perceptibles par les autres, hallucinations, mouvements saccadés et répétitifs, témoignent plusieurs personnes dans la tribune. À cela s’ajoutent les accès de fatigue, les pertes de mémoire, la difficulté à rester concentré, qui nous font passer pour des paresseux ou des simulateurs… »
L’occasion de mettre en avant de nombreuses initiatives
L’évènement sera également l’occasion pour plusieurs associations de mettre en avant leurs initiatives, comme la Ligue Francophone Belge contre l’Epilepsie qui organisera une vente de savons à la violette, la couleur associée à l’épilepsie, afin de sensibiliser le public à la cause. Après avoir organisé un sommet nationale pour l’épilepsie, Epilepsie-France organisera également une campagne d’information nationale, des conférences en live, des rencontres avec des aidants, des patients ou des neurologues dans des écoles, villes et services hospitaliers. Plusieurs monuments historiques français et maires seront illuminés en violet. La journée internationale de l’épilepsie aura lieu dans plus de 140 pays différents.
À lire aussi : Un Livre Blanc de l’Épilepsie pour interpeller les pouvoirs publics