Maxime Montaggioni, Cécile Hernandez et Mathias Menendez-Garcia débutent aujourd’hui les épreuves du championnat du monde de para snowboard en Espagne.
C’est aujourd’hui, mercredi 8 mars, que débute le championnat du monde de para snowboard, à la Molina, en Espagne. Trois athlètes de l’équipe de France de snowboard handisport y prendront part jusqu’au 17 mars prochain, avec pour objectif de marcher dans les traces de leurs collègues du ski nordique et du ski alpin handisport qui ont réalisé de belles performances il y a quelques semaines, respectivement à Ostersund, en Suède et à Espot, en Espagne.
Défendre les titres remportés 2022 et se préparer aux Jeux Paralympiques
Alors que la saison 2022 a été particulièrement réussie pour l’équipe de snowboard handisport, avec un total de 6 médailles remportées lors des mondiaux et des Jeux Paralympiques, les Bleus sont prêts à en découdre, à l’image de Maxime Montaggioni (Club Anices Handisport/membre de l’armée de Champions) qui aura à cœur de réitérer ses prouesses de 2022 avec deux titres mondiaux en snowboard cross et en Dual Banked Slalom, obtenus aux Mondiaux de Lillehammer.
« C’est une saison difficile mentalement, sans doute la plus dur depuis mes débuts en équipe de France ! Résultats en dent de scie, des petits aléas, des blessures (légère heureusement)… Malgré tout je me suis forcé, forcé à prendre des départs, forcé à m’entraîner quotidiennement dans l’espoir que quelque chose se passe et que tout redevienne comme avant… s’est confié Maxime Montaggioni. Et c’est à Cortina que j’ai repris du poil de la bête avec un parcours exigeant qui me demandait de sortir de ma zone de confort. À la Molina, j’aurai pour ambition de défendre mes deux titres mondiaux obtenus en 2022, avec la volonté de faire des podiums sur toutes les épreuves sur lesquelles je prendrai le départ, et de confirmer après les Jeux Paralympiques de Pékin ».
Dans le même temps, Cécile Hernandez (Les Angles) voudra confirmer sa place parmi les meilleures snowboardeuses mondiales, tandis que Mathias Menendez-Garcia tentera de poursuivre sa progression avec en ligne de mire les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina en 2026.
Poursuivre sur la bonne lancée de la saison 2022
De son côté, Yanis Dole, entraîneur de l’équipe de France, espère voir ses poulains briller sur les pistes pour acquérir de nouveaux titres et continuer leur progression entamée en 2022 : « En ce qui concerne la préparation, nous avons fait un petit break après les Jeux Paralympiques puisque tout le monde en avait besoin. Ils sont revenus tous les trois en forme et vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Détentrice du titre Paralympique et mondial en Snowboard cross, Cécile Hernandez aura la volonté de renouveler cette performance, mais également d’aller chercher la première place en Dual Banked Slalom, après sa deuxième place à Lillehammer. Double Champion du monde en titre, (SnowboardCross et Dual Banked Slalom) Maxime Montaggionni ira à la bataille pour conserver ses titres ! Mathias Menendez-Garcia va quant à lui, tenter d’accrocher le podium pour sa deuxième participation au Championnat du monde ».
Pour suivre les épreuves en direct, rendez-vous ici : https://www.fis-ski.com/en/para-snowsports/para-snowboard
En photo : Cécile Hernandez lors des Jeux Paralympiques de Pékin 2022 © L.Percival – CPSF