L’Hacienda, foyer de vie géré par l’association Envoludia, propose au public de venir découvrir le fauteuil ski à Pra loup, le 19 mars, en soutenant la recherche sur la Paralysie Cérébrale à travers un don.
Le dimanche 19 mars, de 9h à 17h, l’Hacienda, foyer de vie géré par l’association Envoludia, organise l’événement Paraly’ski, une journée caritative autour du fauteuil-ski pour permettre aux skieurs de Pra Loup de découvrir les joies de la glisse en fauteuil.
Un don, une descente en fauteuil ski
Ouverte à tous, cette journée d’animations aura lieu à Pra loup, station de ski des Alpes du Sud, avec un rendez-vous fixé devant le télémix de la Clappe, pour toute personne intéressée.
Pour participer à l’opération Paraly’ski, les skieurs de Pra-loup devront simplement faire un don à la Fondation Paralysie Cérébrale, qui œuvre en faveur de la recherche sur le premier handicap moteur de l’enfant. Ces dons versés en contrepartie d’une séance de fauteuil-ski permettront de financer les deux grands programmes de la Fondation Paralysie Cérébrale sur la rééducation intensive par le jeu (Projet CAP) et sur le diagnostic précoce du nourrisson à risque de paralysie cérébrale (Programme de recherche ENSEMBLE).
Un don pour la Fondation Paralysie Cérébrale = une descente en fauteuil (forfait inclus).
« C’est un excellent support pour découvrir le milieu montagnard : l’altitude, le vent, la neige, le froid, le soleil, la beauté des paysages… tous ces contacts avec la nature et ses éléments activent une multitude de sens, commente Claire Guibert, animatrice sportive à la résidence l’Hacienda, située dans la Vallée de l’Ubaye, à Saint-Pons près de Barcelonnette (04). En glissant sur des pentes parfois assez raides, ou la qualité de neige est changeante, le résident vit une expérience inoubliable qui lui permet de mieux comprendre son environnement et de s’approprier ces sensations pour les transposer dans la vie de tous les jours. Il semble passif, et pourtant, la perception de son corps en mouvement et le balancement continu du fauteuil qui pivote, l’oblige à garder une tonicité du tronc et de la tête. Ces balancements sont un excellent moyen de stimuler son système vestibulaire ».
Une activité régulièrement proposée aux résidents atteints de paralysie cérébrale
Claire et sa collègue Margaux de proposent régulièrement aux vingt résidents de l’Hacienda de pratiquer le fauteuil ski, activité qu’ils apprécient après plusieurs années de pratique : « La maîtrise de l’engin leur permet d’évoluer sur une grande partie du domaine skiable de Pra-loup. Si l’adrénaline est au rendez-vous et les sensations garanties, la sécurité est au cœur de notre pratique. On s’efforce toujours de faire le lien entre leurs émotions, envies et satisfactions en s’adaptant au milieu changeant dans lequel on évolue. Et surtout quel merveilleux moment de plaisir partagé entre le pilote et son passager ».
« Dans ses recommandations concernant la rééducation motrice des personnes avec paralysie cérébrale, publiées en décembre 2021, la Haute Autorité de Santé insiste sur la place essentielle de l’activité physique et sportive adaptée, y compris pour les adultes. Un point que la Fondation Paralysie Cérébrale salue et encourage », complète précise Alain Chatelin, président de la Fondation Paralysie Cérébrale.
Pour faire un don à la Fondation Paralysie Cérébrale (déduction d’impôt à hauteur de 66%) : https://www.fondationparalysiecerebrale.org/faire-un-don
Pour découvrir le film de présentation de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=diFAwx0QExo&t=17s
À lire aussi : Glisse en cœur : une course de ski pour soutenir les enfants au parcours de vie différent