Gros plan sur une équipe du restaurant inclusif parisien « Le reflet » dans le cadre de la Journée Mondiale de la Trisomie : Gulli diffusera mercredi 22 mars le documentaire primé « La Brigade extraordinaire« .
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie organisée le 21 mars, la chaîne TNT Gulli diffusera, mercredi 22 mars à 21h05, le documentaire inédit « La Brigade extraordinaire ».
Écrit et réalisé par Aurélia Bloch, celui-ci a récemment été récompensé au Festival TV de Luchon par le Prix Spécial Société Française dans la catégorie « Documentaire ». Il propose aux spectateurs de suivre le quotidien d’une brigade de jeunes porteurs de Trisomie 21 qui travaillent au sein du restaurant inclusif « Le Reflet », à Paris.
“S’ils ont tous un chromosome en plus, c’est là leur unique point commun” : Comme l’indique le trailer de ce long métrage, chacun de ces jeunes a une personnalité bien à lui, ses passions et ses objectifs. Ainsi, le reportage permet d’apprendre à connaître Inès, 25 ans, amoureuse et décidée à quitter la cocon familial ; Eurydice, 22 ans, passionnée de cuisine mais aussi de natation et de course, et qui rêve d’ouvrir son propre restaurant ; Redouane, 25 ans, tantôt en cuisine, tantôt à la salle de boxe, il représentera bientôt le restaurant lors d’un concours international de cuisine ; et Cyril, 38 ans, qui aime transmettre de la joie aux autres, aussi bien en cuisine que sur les planches du théâtre. Sans oublier leurs collègues Ulysse, Ibrahim et Emile, ainsi que les chefs Sarah et Fabrice, et le directeur Olivier.
Le restaurant « Le Reflet » : pouvoir accéder au monde du travail avec une trisomie 21
C’est Flore Lelièvre, 32 ans, également Présidente de l’Association “Les Extraordinaires” qui a créé le restaurant inclusif « Le Reflet », avec une première ouverture à Nantes, en 2016, puis à Paris, en 2019. Son objectif : faire qu’un maximum de personnes porteuses de Trisomie 21 accède au monde du travail et trouve leur place dans notre société, y compris à travers des alternatives autres que les ESAT.
À travers le collectif « Les Brigades Extraordinaires », Flore Lelièvre accompagne aujourd’hui les porteurs de projet. Ce collectif fédère 17 restaurants inclusifs et une vingtaine de porteurs de projet. Pour valoriser les compétences des professionnels en situation de handicap mental et cognitif et montrer leur employabilité, elle a également créé une chaîne YouTube, Chefs Extraordinaires.
Pour en savoir plus : https://paris.restaurantlereflet.fr/
Aurélia Bloch, réalisatrice engagée
Chroniqueuse TV pendant 13 ans, mais aussi autrice et réalisatrice, Aurélia Bloch s’est déjà distinguée par ses films engagés. “Non-assistance à personne en danger” questionne sur la place du témoin face à une agression et “Pour la vie” a été à l’origine de la création d’une commission interministérielle sur la parole des aînés homosexuels.
Pour découvrir la bande annonce du documentaire « La Brigade extraordinaire » : https://cloud.m6.fr/index.php/s/oisVKSv104cIt36
À lire aussi : Les Chefs Extraordinaires font rimer cuisine et handicap mental à travers des vidéos astucieuses