Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montgolfières accessibles : Audace Handi Évasion veut rendre le ciel accessible à tous

Montgolfières accessibles : Audace Handi Evasion veut rendre le ciel accessible à tous
Écouter cet article

L’association Handi Évasion a lancé le projet Side Fly, qui a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap de voler via des montgolfières accessibles.

Rendre le ciel accessible à tous ! C’est l’objectif de l’association Audace Handi Evasion, qui propose à des personnes en situation de handicap de voler dans le ciel grâce à des montgolfières accessibles. « Nous avons pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif de pratiquer des activités physiques et sportives et de découvrir des milieux terrestres, aériens et maritimes », explique l’association.

Des essais déjà effectués

Pour cela, Audace Handi Évasion a lancé le projet Side Fly. L’association est en train de concevoir une flotte de trois montgolfières dirigeables accessibles à tous permettant, entre autres, une autonomie de pilotage complète en fauteuil roulant du ballon. Dans cet objectif, un cockpit entièrement adapté a été créé en février et mars de cette année. Ce dernier doit permettre au pilote de pouvoir gérer toutes les étapes du vol et de contrôler parfaitement l’appareil malgré son handicap. Des essais de vol ont même déjà été effectués dans des hangars de plusieurs régions françaises.

Le projet Side Fly, lancé en 2021, va enfin porter ses fruits, puisqu’après deux ans de travail, un premier vol, entièrement dirigé par une personne en situation de handicap, est prévu pour début juillet. « L’année 2022 était consacrée à la constitution d’une équipe, à la réflexion globale du projet, à la mise en place de supports et de communication et à la conception technique. 2023 sera l’année de la concrétisation », précisent les organisateurs de Side Fly.

Une formation pour devenir pilote

En plus de ce projet, une formation accessible à tous est lancée pour apprendre à piloter ces montgolfières. Les personnes qui souhaitent la suivre doivent bénéficier d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ULM en poche.

Le hangar de l’association se situe à Écausseville, en Normandie.

Lire aussi : Trait d’union Auvergne Handis l’accès à des moments d’exception

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires