L’école de management Audencia et l’association Le Laboratoire de l’Egalité ont publié un guide pour permettre un meilleur accompagnement des femmes qui doivent conjuguer leur activité professionnelle avec leur rôle d’aidante.
En partenariat avec le groupe de protection sociale “Malakoff Humanis”, le collectif “Je t’Aide” et la Fondation des Femmes, Audencia et l’association Le Laboratoire de l’Egalité publient un guide en faveur des aidantes. En effet, ce dernier dresse un panorama de la situation dans l’hexagone. Mais surtout, il apporte des solutions concrètes pour permettre aux entreprises d’accompagner leurs salariées aidantes.
« Les salariées aidantes effectuent une triple journée : vie personnelle, vie professionnelle et vie d’aidante. Nous devons toutes et tous agir pour mettre en valeur les compétences qu’elles développent et les orienter vers les solutions existantes de soutien ! » commente Morgane Hiron, la déléguée générale du collectif “Je t’Aide”.
Les difficultés du rôle d’aidante
Alors qu’on comptabilise plus de 6 millions de femmes aidantes en France, plus de la moitié d’entre elles ont une activité professionnelle. Et 39% déclarent avoir des difficultés à concilier leur vie professionnelle et personnelle. S’ajoutent à cela des effets négatifs en matière de santé, de vie professionnelle et au moment de la retraite.
En effet, de nombreuses femmes aidantes estiment que leur évolution professionnelle a été freinée en raison de leur activité. Cela empêche notamment de nombreuses femmes à se déclarer en tant que telles, par peur d’être stigmatisées et de subir des répercussions sur leur carrière. On le voit notamment par les chiffres qu’affiche le guide. Seulement 26% des salariées aidantes ont informé leur employeur de leur situation. Cela confirme donc l’invisibilité du sujet en entreprise.
Un guide pour accompagner les femmes et hommes aidants
Le guide des aidants et des aidantes met en lumière de nombreuses actions. Elles sont récapitulées dans des fiches-outils que les entreprises peuvent mettre en œuvre afin d’accompagner leurs salariés aidants. Le tout premier niveau est de libérer la parole sur ce sujet en formant la direction. L’idée est d’installer un environnement de travail favorisant l’accès à l’information sur les aides existantes pour que les aidantes se sentent reconnues et accompagnées.
Le guide propose également de nombreuses dispositions favorables aux aidantes. On retrouve :
- La création d’un fonds de solidarité : il peut par exemple prendre la forme d’une campagne d’appel aux dons de jours. Mais aussi, d’une plateforme spécialisée d’accompagnement confidentielle et gratuite.
- Le télétravail : certains accords collectifs prévoient un aménagement et une flexibilité du temps de travail. Cela permettrait aux salariées aidantes d’organiser leur temps, et le lieu duquel elles pourront télétravailler en fonction de leurs contraintes.
- Le soutien financier : l’employeur peut inclure des garanties d’assistance dans le contrat frais de santé et des garanties optionnelles de prévoyance. Il peut même aller jusqu’à verser un complément de rémunération. Ce qui permettrait de compenser la prise de congés familiaux, une cotisation à taux plein de leur retraite pour les salariées à temps partiel, ou encore, le maintient du salaire pendant les congés.
Si ce guide est bénéfique aux aidantes, il l’est aussi pour les entreprises. On compte aussi de nombreux avantages pour l’entreprise. Notamment, en matière d’attractivité, de qualité de politique RH mais aussi de performance économique. De nombreuses organisations se sont également créées pour accompagner les entreprises comme les institutions de prévoyance, les caisses de retraite, les mutuelles, les assureurs de santé, etc.
Pour découvrir le guide des aidants et des aidantes : ICI
Noémie Rochefeuille