Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baromètre 2022 de l’activité des Cap emploi : on vous dit tout

Baromètre 2022 de l’activité des Cap emploi : on vous dit tout
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Cheops, le réseau national des Cap emploi a révélé les résultats concernant le retour à l’emploi sur l’année 2022. On remarque que les indicateurs sont très encourageants.

Ce jeudi 11 mai, Cheops a révélé que l’année 2022 a été marquée par une nette hausse de la reprise d’emploi des personnes en situation de handicap. Une augmentation encore plus importante que celle de 2021. L’année 2022 a été aussi marquée par une progression continue de l’activité de maintien dans l’emploi. On note ainsi que l’année 2022 était une phase de généralisation. Alors, 2023 devrait être une phase de consolidation.

Les résultats sur les retours à l’emploi

Entre 2021 et 2022, la reprise économique et la bonne dynamique du marché de l’emploi, couplées au rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, ont bénéficié aux personnes en situation de handicap. En effet, entre ces deux années, les résultats ont progressé. On le remarque notamment sur les retours à l’emploi et les DEBOE* de longue durée.

220.011 retours à l’emploi DEBOE* en 2022, soit une progression de 11% par rapport à 2021.

44.8% de taux d’accès à l’emploi des DEBOE* après une fin de formation soit une progression de 1,9 points.

198.916 DEBOE* de longue durée, soit un recul de 15%.

L’accompagnement des demandeurs d’emploi

83.7% des DEBOE* ayant répondu à l’enquête estiment qu’il est facile d’obtenir une réponse suite à une démarche auprès de Pôle emploi et de Cap emploi.

82.9% des DEBOE* sont satisfaits de leur suivi et de leur accompagnement.

L’accompagnement des employeurs

La part de recrutement des DEBOE* pour les offres d’emploi avec services délivrés aux entreprises est de 5.4%, soit une progression de 0.7 point par rapport à 2021. Ainsi, les travaux engagés dès 2020 sur l’accompagnement des employeurs permettent une nette progression de l’indicateur. Les évolutions à venir et les partenariats engagés entre Pôle emploi et Cap emploi vont permettre de consolider le résultat de cet indicateur. Cela permettra également de continuer à le faire progresser.





L’accompagnement dans l’emploi : une progression continue de l’activité dans l’emploi  

En 2022, 48.997 salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants ont été accompagnés par les Cap emploi pour une problématique de maintien dans l’emploi. Il y a alors, une progression de 6% en un an.

23.338 maintiens ont été réalisés sur les 24 658 parcours clos, soit un taux de maintien de 95% et une progression de 9% du nombre de maintien sur un an. On compte alors, 20.547 maintiens réalisés sur le secteur privé et 2.764 dans le secteur public.

Le CEP comme outil de prévention de la désinsertion professionnelle

138.311 CEP ont été délivrés en 2022 soit une augmentation de plus de 30.000 CEP en un an.  Les CEP sont aussi bien mis en œuvre pour les demandeurs d’emploi (129 113) que pour les salariés (9 198). Le CEP reste notamment pour les salariés en situation de handicap, un véritable outil de prévention de la désinsertion professionnelle. Cet outil doit donc être mobiliser le plus tôt possible dans les parcours.

Les nouveaux projets de Cheops Cap emploi

Si le rapprochement de Pôle emploi et de Cap emploi a permis de renforcer plusieurs partenariats et projets comme le concours culinaire Handi Cook, il a également favorisé une mise en lumière de la question des personnes en situation de handicap en Europe.

Cheops annonce également plusieurs moyens pour prévenir de la désinsertion professionnelle et pour sécuriser les parcours professionnels : 

  • Une prise en charge plus rapide d’une situation de maintien en emploi. Cela permettrait de sécuriser la sortie de l’entreprise en cas de licenciement pour inaptitude.
  • Une action de veille pour assurer un suivi personnalisé sur les situations d’emploi. Notamment, lorsque l’évolution du handicap, de l’état de santé ou l’organisation de travail à court ou moyen terme pourrait avoir un impact sur le maintien dans l’emploi.
  • Une meilleure prise en charge d’une situation d’évolution professionnelle. Cette dernière permettra de travailler davantage sur l’élaboration ou la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle souhaité par la personne ou par l’employeur. Cela serait d’autant plus avantageux lorsque le handicap ou l’état de santé de la personne est à prendre en compte et nécessite une expertise emploi/handicap.

*DEBOE : Demandeur d’Emploi Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi





Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info