Des visites adaptées aux personnes en situation de déficience visuelle, c’est ce que propose l’exposition Basquia SoundTrack. En partenariat avec la Fondation VISIO, elle présente un parcours tactile et audio adapté.
L’exposition Basquia SoundTrack propose des visites adaptées aux personnes en situation de déficience visuelle. Celle-ci a débuté le 6 avril dernier, et vous avez jusqu’au 30 juillet pour la découvrir ! Consacrée au rôle de la musique dans l’inspiration, vous pourrez y découvrir les œuvres de Jean-Michel Basquiat, considéré comme un des artistes les plus fascinants du XXe siècle. Pour les personnes en situation de déficience visuelle, un parcours tactile et audio a été réalisé avec la Fondation VISIO, composé de 4 supports tactiles et de commentaires audio disponibles sur un audioguide adapté. Durant la visite, plusieurs outils sont également à disposition pour profiter de l’exposition de différentes manières :
- des planches en relief ;
- des audiodescriptions ;
- un livret en braille et en gros caractères avec des images thermogonflées, disponible en prêt à l’accueil ;
- des livrets faciles à lire (FALC), accessible en ligne et à l’accueil ;
- des matériaux à sentir, à toucher et des planches des œuvres à toucher.
Pour ceux qui le souhaitent, des visites guidées, accompagnées de guides-conférenciers musicologues et musiciens avec une formation en histoire de l’art, sont accessibles sur réservation. De la même manière que pour les visites en autonomie, des animations sont prévues durant la visite.
Une exposition atypique
L’exposition Basquia SoundTrack propose une découverte multi-sensorielle en plaçant les visiteurs au cœur de l’environnement sonore, musical et artistique de l’artiste. Loin d’être une exposition simplement visuelle, les visiteurs pourront entendre, voir et toucher une sélection des œuvres de Jean-Michel Basquiat. Ami avec Andy Warhol, ce dernier est très marqué par l’émergence de nouvelles formes de musique, comme la no-wave ou le hip-hop. L’artiste, grand amateur de musique, élèvera le street-art au rang des beaux-arts et deviendra une des plus grandes figures de l’afro-américanisme dans le monde artistique.
Lire aussi : Vente aux enchères d’œuvres d’art au profit d’APF France handicap