L’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) lance un appel à projets autour de la mobilité et des déplacements des personnes qui souffrent de déficience visuelle. En clair, l’association cherche de nouvelles technologies ou idées qui peuvent permettre de faciliter les trajets quotidiens de ces personnes.
L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) a lancé un nouvel appel à projets. Cette association lutte pour l’inclusion des personnes atteintes de déficience visuelle. L’appel à projets porte donc sur la thématique de la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Les domaines privilégiés sont les technologies de guidage, la facilitation des trajets dans les environnements ruraux ou urbains, ou encore l’amélioration des trajets professionnels.
Avec cet appel à projets sur la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes, l’UNADEV encourage des actions concrètes et novatrices. Celles-ci contribueront ainsi à baisser les barrières existantes et à offrir des solutions adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap visuel.
Un réel besoin d’aide
En France, on compte près de 1.5 million de personnes aveugles ou malvoyantes. La mobilité est donc un facteur très important pour lutter contre leur isolement. L’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire a effectué une étude sur la population en situation de handicap visuel française. Plus de 50 % des personnes aveugles et malvoyantes ont des difficultés pour se déplacer à l’extérieur. 46 % d’entre elles déclarent avoir des difficultés considérables ou un besoin d’aide pour faire leur achat, et 40 % reçoivent une assistance pour cela. Enfin, ¼ des personnes atteintes de déficience visuelle déclarent éprouver des difficultés ou un besoin d’aide pour se déplacer dans leur environnement (habitation, quartier…).
Les modalités pour participer à l’appel à projets
Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif. 500 000 euros seront attribués aux lauréats. Cette enveloppe globale sera ainsi répartie entre les différents projets sélectionnés et chacun aura entre 30 000 et 100 000 euros de budget. Les candidatures se termineront le 17 septembre 2023.
Pour s’inscrire à l’appel à projets de l’UNADEV sur la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes : ICI.
À lire aussi : Chiens guides d’aveugles : 50 ans et un livre pour le grand public (handirect.fr)