Après avoir été sollicité par les premiers utilisateurs du jeu, la marque LEGO a décidé de commercialiser des boîtes de briques de lego en braille.
Améliorer l’apprentissage par le jeu. C’est dans cet objectif que la marque danoise LEGO a conçu des briques en braille, qui seront très bientôt disponibles à la vente. Destinées aux enfants de plus de six ans, tout le monde peut utiliser ces petites briques pour apprendre les bases de l’alphabet braille de manière ludique. « Pour les enfants aveugles et malvoyants et, de ce fait, aussi pour les adultes, pouvoir partager leur apprentissage du braille avec les personnes qu’ils aiment le plus fait vraiment toute la différence, félicite Martine Abel-Williamson, la présidente de l’Union mondiale des aveugles. Pour la communauté des personnes déficientes visuelles, le braille n’est pas seulement un moyen d’alphabétisation, il constitue notre porte d’entrée vers l’autonomie et l’inclusion ; en mettant les briques LEGO en braille à la disposition d’un public plus large, nous faisons un grand bond en avant pour qu’un plus grand nombre d’enfants aient envie d’apprendre le braille. »
1 kit, 287 briques, et 5 couleurs différentes…
Le kit du jeu est composé de 287 briques de cinq couleurs différentes : blanc, jaune, vert, rouge et bleu. Chacune d’elle porte des tenons disposés de manière à correspondre aux chiffres et aux lettres de l’alphabet braille ainsi que la version imprimée du symbole ou de la lettre sous les tenons. Le set est également livré dans un emballage qui comprend des inscriptions en braille. L’entièreté des briques contenues dans le kit sont également compatibles avec les autres produits LEGO. « Quand ils jouent, les enfants acquièrent des compétences essentielles qui les accompagneront tout au long de leur existence, explique Rasmus Løgstrup, Lead Designer du Groupe LEGO pour les briques LEGO en braille. Nous avons reçu des milliers de demandes pour les rendre plus largement disponibles, nous savions donc qu’il nous fallait le faire ! »
Les utilisateurs ont poussé pour le développement du kit
Effectivement, jusqu’à présent le produit était distribué uniquement par la Fondation Lego à des organisations spécialisées dans l’éducation d’enfants souffrant de déficience visuelle. Ce sont les retours des utilisateurs qui ont poussé la marque à la rendre disponible. Par ailleurs, LEGO précise que ces briques ont été testées et développées en collaboration avec des organisations de personnes aveugles dans le monde entier et que malgré la mise en vente du kit, sa fondation continuera de proposer l’outil gratuitement à des institutions, écoles et des services assurant l’éducation d’enfants malvoyants ou aveugles.
Ces nouvelles briques sont disponibles directement sur le site de la marque LEGO, mais il faudra y mettre le prix. Pour l’instant, le kit complet coûte 89,99 euros et elles sont déjà disponibles en anglais. La version française sortira à partir du 1 septembre prochain. Dès 2024, elles seront aussi trouvables dans d’autres langues.
Lire aussi : La formation C.I.A.R.A donne des ailes aux jeunes en situation de handicap