Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La formation C.I.A.R.A donne des ailes aux jeunes en situation de handicap

La formation C.I.A.R.A donne des ailes aux jeunes en situation de handicap et aux décrocheurs scolaires
Écouter cet article

L’association Créative Handicap a lancé la formation C.I.A.R.A (Création, Intelligence Artificielle et Réalité Augmentée). Son objectif est de former les jeunes en situation de handicap et les décrocheurs scolaires à des métiers d’avenir.

Créative Handicap est une association qui a été créée en 2004 et elle est reconnue d’intérêt général. Elle a pour objectif de changer le regard sur le handicap. Pour ce faire, elle lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion, par le biais de création artistique et numérique. Son but est d’accompagner les personnes en situation de handicap vers leur inclusion socioprofessionnelle. Récemment, elle a lancé une formation professionnelle à destination des jeunes en situation de handicap et des décrocheurs scolaires.

Nommée C.I.A.R.A, cette formation est gratuite puisqu’elle est prise en charge par les différents partenaires publics et privés de l’association. Sur une durée de deux ans, la formation C.I.A.R.A permettra aux jeunes de devenir des professionnels dans plusieurs métiers d’avenir. On compte les métiers du jeu vidéo, de l’animation 2D et 3D, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. En effet, cette formation qui n’est pour l’instant disponible qu’à Nanterre prépare aux métiers de la création numérique, de la programmation visuelle, de la modélisation 3D et du design graphique. Lancée il y a quatre ans, la formation rencontre un franc succès. En effet, plus de 100 jeunes ont déjà candidaté pour la rentrée prochaine. Nicolas Pierret, directeur de développement de l’association Créative Handicap, a répondu à nos questions.

Comment le handicap des étudiants est pris en compte dans la formation C.I.A.R.A ?

“La formation C.I.A.R.A est adaptée aux étudiants en situation de handicap et en décrochages scolaire. Notamment, grâce à des outils pédagogiques pensés et conçus pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Pour ce faire, nous avons décortiqué et créé un programme pour l’enseignement des différents logiciels de création. Ainsi, le programme est adapté à toutes les capacités d’apprentissage. Nous avons aussi mis en place un accompagnement humain autour de la formation. Sa mission est de veiller à ce que les élèves écoutent le cours, à ce qu’ils arrivent à l’heure, etc. On compte également des formateurs qui sont des professionnels du numérique qui ont été formés au handicap. Enfin, notre atout ultime est la médiation animale. Nous avons deux chats extraordinaires : Louise et Bianca, expertes en câlinothérapie et ronronthérapie, qui apaisent et rassurent les apprenants.”

Quels sont les débouchés suite à cette formation ?

“Les métiers possibles suite à cette formation sont nombreux. Il y a par exemple le métier de modeleur 2D et 3D, animateur 3D, infographiste, concepteur de jeu vidéo, designer graphique, ou encore concepteur de formation digitale. Les diplômés trouvent d’ailleurs un emploi suite à la formation. Sur 15 personnes, 14 élèves ont été engagés. On en compte certains dans des startups, des organismes de formation, des agences de communication et dans des studios de jeu vidéo.”

Avez-vous des critères de sélection ?

“Au vu des nombreuses demandes que nous avons reçues pour la formation C.I.A.R.A, nous avons été contraints de mettre une limite d’âge. Alors, la formation est accessible aux élèves âgés de 18 à 30 ans. Concernant les critères de sélection, il faut savoir lire et écrire. Il faut également avoir une appétence à la création artistique et il faut savoir utiliser un ordinateur.”

Avez-vous des objectifs concernant l’avenir ?

“Pour nous, l’objectif est de pouvoir toucher le plus de monde possible. Cela se fait notamment en démultipliant le concept en Île-de-France et ailleurs sur les territoires. Nous avons le projet d’ouvrir une formation C.I.A.R.A à l’île de La Réunion et en Seine-Saint-Denis. Nous aimerions également exporter le concept à Montpellier, à Lyon et à Marseille via des partenaires entreprises, écoles ou même par des porteurs de projets. »

« Notre autre objectif de développement est celui de créer, à côté de la formation, un studio de création numérique. Ce dernier nous permettra d’embaucher une partie de nos élèves. Il permettra aussi de réaliser des prestations de développement et de mettre les étudiants en situation de travail. Nous voulons aussi développer une plateforme digitale d’éducation à la vie intime et sexuelle et le travail a déjà commencé. Cette plateforme prendra la forme d’un jeu vidéo “sérieux” avec des ressources pédagogiques digitales. Ainsi, il sera possible d’en savoir plus sur ces sujets. Ce projet est d’ailleurs créé par et pour les personnes en situation de handicap. En effet, les apprenants de la formation C.I.A.R.A travaillent sur la création des outils de cette plateforme.”

Si vous êtes intéressé par cette formation, il faut s’inscrire directement sur le site internet de Créative Handicap à l’aide de l’adresse contact. Suite à votre demande, l’équipe vous contactera pour passer un entretien.

Des propos recueillis par Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires