Hier se tenait le 8ème CIH du handicap. Présidé par Elisabeth Borne, il avait pour but d’assurer le suivi des engagements portés lors de la conférence nationale du handicap d’avril dernier.
La Première ministre Elisabeth Borne présidait hier le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH). Une édition qui s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH). Ce CIH avait également pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. « Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement », explique le gouvernement.
Un plan d’action pour améliorer l’accessibilité des transports
La Première ministre a notamment signé un plan d’action destiné à accélérer l’accessibilité dans les transports avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités. Ce plan contient dix mesures prioritaires à déployer pour améliorer concrètement l’accueil des personnes handicapées. « Les Jeux Olympiques doivent être un véritable accélérateur de changements », rappelle le gouvernement dans un communiqué. Durant la réunion, étaient présents plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées.
100 millions d’euros destinés au soutien à l’accessibilité des petits commerces
La Première ministre a aussi annoncé le déploiement à compter de novembre d’un fonds territorial pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien. Il sera doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, dont 100 millions d’euros dès 2023-2024 destinés aux territoires qui accueilleront les Jeux Olympiques. Cet engagement s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’engagement du président de la République d’investir 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité.
Lire aussi : Le gouvernement lance les bases d’un service public départemental de l’autonomie