L’association « Institut FORJA » et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France lancent un appel à projets qui vise à renforcer l’autonomie, l’accès à la culture, et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles de tout âge.
Un Observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique
La Fédération lance son Observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique pour identifier des actions concrètes. Ces actions doivent permettre aux déficients visuels de se former, renforcer leur autonomie, favoriser l’accès à la culture, et promouvoir le lien social.
Les thématiques prioritaires de l’appel à projet
Favoriser l’autonomie à tous les âges
Les projets doivent contribuer à l’autonomie des personnes déficientes visuelles à chaque étape de leur vie.
La conception universelle doit être la règle
Soutien aux projets alignés sur la stratégie et les principes de la conception universelle. et encourage les usages du numérique pour une vie plus autonome.
Les critères d’éligibilité
Cet appel s’adresse aux personnes morales de droit privé engagées dans l’économie sociale et solidaire en France, incluant fondations, associations, coopératives, et sociétés commerciales agréées ESUS en partenariat avec des acteurs associatifs. Les établissements médico-sociaux peuvent également participer, mais les projets ne doivent pas être pris en charge par la tarification sanitaire ou médico-sociale.
Les organismes candidats doivent avoir au moins 5 années d’existence légale. L’adhésion à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France n’est pas un critère d’éligibilité.
Le public bénéficiaire doit être principalement constitué de personnes déficientes visuelles ou de professionnels intervenant auprès de ce public, sans restriction d’âge ou d’éventuels handicaps associés.
Calendrier
- Date limite de candidature : 31 janvier 2024
- Analyse des projets et délibération du jury : Février à avril 2024
- Annonce des résultats : 29 avril 2024
- Cérémonie de remise des prix : 28 juin 2024
Pour envoyer votre candidature
A lire aussi :