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Accompagner la vie intime et sexuelle des jeunes déficients visuels

jeunes déficients visuels et accompagnement à la vie intime
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La sexualité est reste une préoccupation sociétale tant les tabous comme les risques sont attachés à cet part de individus. Si de nombreux ouvrages, films, séries, podcasts sont aujourd’hui disponibles, sont-ils accessibles pour les jeunes présentant une déficience visuelle ?
la maison d’édition « Mes Mains en or » propose de réduire les inégalités en matière d’accès aux contenus relatifs a la sexualité et a la vie affective.

Une obligation légale

la législation française prévoyant des séances d’éducation à la sexualité pour les jeunes accueillis par l’Éducation Nationale. De fait, les Établissements ou Services sociaux ou Médico-Sociaux (ESMS) doivent aussi intègrer dans leurs accompagnements les questions relatives à la vie intime, affective et sexuelle. Cependant, des inégalités persistent, particulièrement pour les jeunes présentant une déficience visuelle. Une étude approfondie a montré de manière évidente un accompagnement partiel et inégal sur le territoire, soulignant également un manque d’accessibilité des supports pédagogiques et interventions éducatives.

Solution concrète
Face à ces constats, le projet « Éduquer pour protéger ! L’éducation à la sexualité pour les jeunes présentant une déficience visuelle » s’engage résolument à réduire ces inégalités. Il vise une éducation à la sexualité positive et inclusive, en mettant l’accent sur l’accès à l’information et la formation des professionnels du médico-social.

Le rôle crucial de l’éducation à la sexualité
L’absence de statistiques a longtemps masqué la vulnérabilité des personnes en situation de handicap face aux violences sexuelles. La mise en place d’une éducation à la sexualité positive s’avère cruciale dans la lutte contre les violences sexuelles et les inégalités de genre, tout en favorisant la construction d’une meilleure connaissance de soi.

Les objectifs du projet

Une nécessaire compréhension des besoins

  • Réaliser des enquêtes auprès des jeunes déficients visuels et des professionnels pour identifier les besoins en matière d’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle est une étape cruciale et incontournable.

La création d’une collection adaptée

  • Concevoir une collection d’ouvrages, ressources et outils dédiés à la vie intime, affective et sexuelle, adaptée aux besoins spécifiques des jeunes déficients visuels.
  • Inclure des ouvrages en braille, en gros caractères, en facile à lire et à comprendre, ainsi qu’en format audio.
  • Développer des coffrets pédagogiques pour faciliter les interventions d’éducation à la sexualité par les professionnels.
  • Mettre à disposition des ressources téléchargeables gratuitement sur le site, telles que bibliographies et banque d’images.

Sensibilisation et formation des professionnels

  • Sensibiliser et former les professionnels du médico-social, un pilier essentiel au déploiement d’une éducation à la sexualité positive pour les jeunes déficients visuels.

Découvrez le projet éduquer pour protéger plus en détails et télécharger l’étude.

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