L’inclusion sociale ne se joue pas seulement dans la vie quotidienne, mais aussi en ligne. Selon la Contentsquare Foundation, la moitié des sites Web en France ne sont pas accessibles. Ce constat, révélé lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), souligne un besoin urgent d’accélérer les efforts d’accessibilité numérique pour une véritable inclusion en ligne.
Contexte Numérique en France
Dans un monde de plus en plus numérique, l’INSEE estime que 7 millions de personnes en France vivent avec un handicap. Malgré le potentiel du numérique à fournir un accès aux services, aux connaissances et à la culture, la réalité est alarmante : 1 site Web sur 2 ne respecte pas les obligations légales en matière d’accessibilité numérique, selon le premier baromètre de la Contentsquare Foundation, réalisé en collaboration avec Temesis, Numérik-ea et Oocity.
Résultats du Baromètre
Au cours des six derniers mois, des audits ont été réalisés sur les 50 sites web les plus visités en France, mettant en lumière un déficit d’attention global envers l’accessibilité numérique. Les résultats sont préoccupants :
- Seul 1 site sur 50 respecte pleinement la réglementation, affichant un taux de conformité de 100%
- 1 site sur 2 ne respecte pas les obligations légales, notamment la publication d’une déclaration d’accessibilité et d’un schéma pluriannuel
- 64% des sites ne publient pas leur taux d’accessibilité
- 52% des sites audités ont un taux de conformité inférieur à 50%
Disparités entre les Secteurs
Des disparités importantes existent entre les secteurs étudiés :
- Les sites du secteur public sont les plus avancés, avec un taux de conformité moyen de 69%
- Les sites e-commerce sont les moins bien classés, avec un taux moyen de conformité de 36%
- Les sites bancaires affichent un taux de conformité de 61%
- Les sites médias se situent en dessous de la moyenne, avec un taux de 44%
Objectif et Impact
Cette initiative vise à sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité numérique, fournissant des chiffres concrets pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le baromètre agit également comme un guide pratique, offrant des conseils aux éditeurs de sites internet.
Nécessité d’une Formation Accrue
L’étude conclut sur l’indispensable accélération de la formation. La condition sine qua non pour généraliser l’adoption des bonnes pratiques d’accessibilité numérique est de disposer de professionnels qualifiés. Sur les 14 000 formations aux métiers du numérique en France, rares sont celles qui proposent des modules dédiés à l’accessibilité.
Perspectives Futures
Le baromètre a vocation à être renouvelé l’année prochaine, témoignant de l’évolution de la prise en compte de l’accessibilité dans les feuilles de route des entreprises et des organisations, et contribuant ainsi à faire avancer cette question essentielle d’inclusion.
Télécharger l’étude complète
Méthodologie du baromètre de l’accessibilité Les résultats sont basés sur l’analyse des 50 sites web en France recueillant le trafic le plus important, audités de manière automatique et manuelle sur les 11 critères des référentiels d’accessibilité considérés comme les plus bloquants. L’audit a porté sur trois pages de chaque site.
A consulter :
- Leclaireur.fnac.com – Accessibilité numérique : en France, 1 site sur 2 n’est pas adapté
- Culture.gouv.fr – Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique
- LinkedIn – Post de Contentsquare
- 01net.com – Les principaux sites web français ont du mal avec l’accessibilité
A lire aussi :