Le programme H+ Formation en Région Auvergne-Rhône-Alpes est une démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour rappel, les structures de formation ont pour obligation de se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La démarche H+ Formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes les soutient dans leur engagement.
Le 18 novembre 2024, le programme H+ organisait sa Rencontre Régionale réunissant l’ensemble de ses membres : établissements, organismes de formations, accompagnants.
Les référents handicap et responsables de ces structures ont pu partager bonnes pratiques et démarches pour faire progresser l’accessibilité de leurs parcours de formation.
Bonnes pratiques et démarche H+
Comme on pu le rappeler Marie-Laure Belair Dargent, déléguée régionale Agefiph et Guillaume Bonneville, directeur territorial handicap au Fiphfp, l’objectif partagé est d’accueillir 12% de personnes en situation de handicap dans les parcours de formation, ce qui « essentiel pour sécuriser ensuite le passage vers l’emploi ».
Rejoindre la démarche permet notamment de progresser dans l’accueil et l’accompagnement de tous les publics, la diminution du taux de rupture, ainsi que de bénéficier d’un plan de professionnalisation pour votre équipe pédagogique, financé par l’Agefiph. Il vous permet de progresser sur la prise en compte du handicap au sein de votre organisme. Aujourd’hui, près de 600 organismes de formation sont engagés dans cette démarche.
Lors de cette rencontre, plusieurs témoignages se sont succédés pour expliquer leurs projets et réussites, ainsi que leurs questionnements.
Des joueurs et staff du club basket fauteuil « Les Aigles du Velay » ont présenté en début de matinée leurs performances sportives et leur quotidien, en table ronde avec des responsables de la formation et référents handicap du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) qui est membre du réseau H+.
Des ateliers de travail sur des problématiques concrètes
L’après-midi, des ateliers étaient organisés pour travailler collectivement en petits groupes des problématiques spécifiques rencontrées par les référents. Handirect a par exemple participé à l’atelier « Posture d’accompagnement ». L’objectif est d’aider les référents par des solutions et idées, face à des situations concrètes.
On y débat notamment du rôle respectif du référent et de la médecine du travail, en cherchant à ne pas outrepasser son rôle. La posture d’accompagnement est posture de questionnement. On se pose les questions « avec » et non « à la place de » la personne.
Les autres ateliers de formation et travail étaient :
– atelier n° 1 : « Une procédure d’accueil des personnes avec des besoins spécifiques : comment ? Pourquoi ? »
– atelier n° 2 : « Le référent H+ Formation : quelle posture ? »
– atelier n° 3 : « Adaptations des temps et des rythmes : comment faire ? »
– atelier n° 4 : « Le transfert des compétences à l’équipe : comment faire ? »
– atelier n° 5 : « Le lien structure de formation et entreprise : comment faire équipe ? »
– atelier n° 6 : « Travail en partenariat : vers qui se tourner ? »
La journée se termine par la remise de trophées à certaines structures de formation pour leur engagement inclusif et implication de la mise en place localement de la Démarche H+.
L’éligibilité des structures de formation
Les structures de formation pouvant intégrer la démarche H+ Formation de la Région sont des :
- Organismes de formation continue ;
- Centres de formation d’apprentis et organismes de formation par apprentissage ;
- Instituts de formation sanitaire et sociale ;
- Écoles de la 2ème chance ;
- Écoles de production.
Les critères d’éligibilité des structures de formation pour entrer dans la démarche H+ Formation sont les suivants :
- Dispenser des formations à destination de personnes sans emploi ;
- Proposer des formations certifiantes/qualifiantes ;
- Assurer le déroulement de la formation en présentiel, en distanciel, ou mixte
Pour en savoir plus sur la Démarche H+ formation et les accompagnements proposés par l’équipe régionale, rendez-vous sur le site de la Démarche H+.