Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation pour devenir référent handicap : les meilleures options

formation référent handicap © Fauxels-Pexels
Écouter cet article

Le référent handicap a pour mission d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Tout cela, au sein d’une entreprise ou d’un organisme de formation, à temps plein, ou à temps partiel. Il contribue à la mise en œuvre de la politique handicap de l’employeur et à la sensibilisation des autres collaborateurs.

Il peut aussi suivre l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Ou encore, développer des partenariats externes avec des acteurs du handicap.

Depuis 2018, les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de désigner un référent handicap. Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent aussi le faire, mais de façon volontaire.

Comment devient-on référent handicap ?

En suivant une formation pour devenir référent handicap dans son entreprise.

Voici quelques pistes :

Liste des formations à suivre pour devenir référent handicap  

Les formations non diplômantes
  • Se former | Agefiph : une formation proposée par l’Agefiph. Elle comprend des modules de professionnalisation, les Modul’Pro, et la formation Ressource Handicap Formation, qui permet de faire partie du réseau des référents handicap formation.
  • Formation Référent handicap : rôle et obligations – CNFCE : une formation proposée par le CNFCE. Elle vise à maîtriser le rôle et les obligations du référent handicap. Mais aussi, à connaître la notion de handicap au travail et le cadre légal. Et enfin, à veiller à l’accueil et à l’intégration d’un collègue en situation de handicap.
  • MOOC Référent Handicap – FHF | ANFH : un MOOC* proposé par la Fédération Hospitalière de France et l’ANFH. Il aborde les aspects juridiques, sociaux, médicaux et managériaux du handicap en milieu hospitalier.

*MOOC : formations interactives dispensées en ligne et ouvertes à tous

Les formations diplômantes
  • DU Référent Handicap : une formation diplômante de niveau Bac +5, proposée par l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Elle couvre les aspects juridiques, sociaux, médicaux et managériaux du handicap en entreprise.
  • Formation référent handicap : une formation professionnalisante proposée par l’association OETH. Elle s’adresse exclusivement aux établissements du secteur sanitaire, social et médico-social associatif, couverts par l’accord handicap. Elle est composée de plusieurs modules en ligne et de classes virtuelles.

Formation référent handicap diplômante ou non : que choisir ?

Une formation diplômante permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État ou par un organisme officiel (master, bachelor, diplôme universitaire – DU). Elle atteste d’un niveau de connaissances et de compétences dans un domaine d’études spécifique. Elle est généralement de plus longue durée que la formation non diplômante. De plus, elle offre une formation académique plus approfondie.

Alors qu’une formation non diplômante ne délivre pas de diplôme. Mais, elle permet d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles dans un domaine d’activité. Cependant, elle peut être certifiante. C’est-à-dire qu’elle donne lieu à une attestation de formation ou à un certificat de qualification professionnelle (CQP). Elle est souvent de plus courte durée que la formation diplômante et vise à répondre à un besoin précis de formation.

La formation référent handicap diplômante permet donc de valider un niveau d’études supérieures et de se spécialiser dans le domaine du handicap et de l’emploi. La formation référent handicap non diplômante permet quant à elle de se professionnaliser. Ainsi que de se mettre à jour sur les aspects juridiques, sociaux, médicaux et managériaux du handicap en entreprise.

À lire : Audiens, référent handicap dans le domaine de la culture

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires